Charte déontologique

Toutes les Associations, et tous les membres, ainsi que les filiales, antennes ou autres organismes, participant aux actions de la Fédération, s'engagent à respecter des règles déontologiques.

 

N’est pas membre de la Fédération Française qui veut !

Le Mouvement des Chiens Guides d’Aveugles, tout en affirmant sa volonté de développement, s’oblige à un haut degré qualitatif. Notamment pour les questions éthiques, déontologiques, financières et dans le rapport aux personnes. Les associations fédérées remettent maintenant 95 % des chiens guides en France et suivent autant d’équipes en activité.

Cette confiance, tant des bénéficiaires que des donateurs, est le fruit d’une volonté partagée exigeante. Pour être membre de la FFAC, il faut accepter de respecter ces règles.

 

 

Quelques extraits de la charte de déontologie :

Les organismes chargés de constituer des équipes «Personne déficiente visuelle - Chien Guide» acceptent d’examiner tout dossier de demande d’attribution d’un chien guide sans discrimination d’aucune sorte. A l’exception de quelques accessoires matériels et/ou services, le chien guide est confié gratuitement à la personne déficiente visuelle, reconnue apte par l’Ecole.

Les membres s’engagent à accepter les contrôles de qualité mis en place par la Fédération pour l’obtention du certificat d’aptitude du chien guide, garantissant l'application des normes d’éducation et de formation de l’équipe « Personne Déficiente Visuelle - Chien Guide ».

Les dirigeants bénévoles gèrent la F.F.A.C. dans l’intérêt général et d'une manière désintéressée.

Toutes les Associations et organismes fédérés et la Fédération respectent les donateurs d’une manière absolue. Ils s’interdisent tout démarchage à domicile.

Toutes les Associations, organismes fédérés et la Fédération s'engagent à préserver la vie privée de la personne déficiente visuelle demandeuse de chien guide.

 

Consultez la charte complète de Déontologie des Associations et organismes fédérés