Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse

​L’association Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse est créée en 1966 à Sospel grâce à Louis Berneux, président du Lions Club Roquebrune Cap Martin. Ce n’est qu’en 1976 que le centre d’éducation s’installe à Eze (06) et devient le centre Pierre AICARD.

Par la suite, l'école de Provence Côte d’Azur Corse se développe et se dote d'un siège social au 15 rue Michelet 06100 Nice en 2001. 

Leurs missions principales:

  1. Eduquer et remettre gratuitement des chiens guides
  2. La prise en charge de l’aide à la locomotion et à la vie journalière (développement de la canne optronique)
  3. Informer les déficients visuels des structures de soutien, ainsi que de l’aide apportée par le chien guide et la canne optronique.
  4. Informer l’opinion et les pouvoirs publics sur l’action menée par les dix écoles affiliées à la Fédération Française des Associations et écoles de Chiens guides d’aveugles (FFAC).
  5. Récolter les dons et legs pour financer l’aide à la locomotion que représente le chien guide pour les personnes déficientes visuelles. Le chien guide et la canne optronique sont remis gratuitement.

L'Association intervient sur 10 départements du Sud-Est de la France, à savoir : Alpes de Haute-Provence (04), Alpes Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Corse (20), Drôme (26), Gard (30), Hautes-Alpes (05), Var (83) et Vaucluse (84).

Pour les contacter : info@chiensguides.org

Site web de l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse

Implantations