La demande de chien guide

 

Chien guide, qui peut en bénéficier ?

 

Les chiens guides sont remis gratuitement, dès l’âge de 12 ans, à des personnes aveugles mais également à des personnes malvoyantes profondes. Il convient d’insister sur ce dernier point car de nombreuses personnes malvoyantes n’osent pas faire de demande de chien guide pensant à tort que ce dernier n’est réservé qu’aux personnes en situation de cécité complète. Le chien guide accompagne, par exemple, les personnes confrontées à une perte de vision périphérique, comme la rétinite pigmentaire, qui complique inexorablement les déplacements.

 

Quelles sont les étapes pour obtenir un chien guide ?

Le chien guide s’inscrit dans une démarche volontaire de la personne déficiente visuelle. A chaque instant, les équipes de la FFAC. s'engagent à vos côtés, vous conseillent et vous accompagnent dans l'ensemble des démarches à réaliser : la prise de contact, la rencontre, l’essai, l’attribution, la remise du chien guide, et le suivi et le renouvellement.

Lire la suite

 

A noter

 

Le chien guide est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle, il reste cependant la propriété de l'École qui se charge de vérifier si l'équipe fonctionne bien.

La nourriture et l'entretien du chien guide sont à la charge de son maître. Une formule d'assurances à prix modéré est proposée pour la prise en charge des frais vétérinaires.

L'équipe "maître - chien guide" est suivie pendant toute son existence. Les éducateurs se déplacent pour des visites de contrôle et résoudre d'éventuels problèmes.