Vous êtes ici : Accueil > L'éducateur > La formation


La Fédération a choisi de s'engager très en amont du processus de remise de Chien Guide, en organisant et finançant la formation des élèves éducateurs recrutés par les associations de Chiens Guides d’Aveugles.


UNE FORMATION SPECIFIQUE

Les élèves éducateurs sont recrutés par les associations de chiens guides d’aveugles et envoyés en formation auprès de l'AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière), seul organisme à assurer la préparation du titre exigé en France.

La formation se déroule en alternance pendant deux années. Elle comprend 1120 heures de modules théoriques dans des organismes formateurs et le reste du temps de travail en formation pratique sur le terrain dans les Ecoles de chiens guides. Dès sa formation, l’élève-éducateur est salarié de l’Ecole de Chiens guides.

RECONNUE PAR LES POUVOIRS PUBLICS

La formation est sanctionnée par le titre d’Educateur de Chiens Guides d’Aveugles, délivré par la F.F.A.C. (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) et enregistré en niveau III, sous le code NSP 212T, au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) (arrêté du 10 avril 2009 paru au Journal Officiel du 21 avril 2009).


La partie théorique est dispensée par des intervenants :

  • du Lycée Agricole de Cibeins (près de Lyon), pour la biologie, la zootechnie, la génétique, le comportement canin, l’informatique et l’anglais.
  • de la FAF (Fédération des Aveugles de France) à Paris pour l’acquisition de connaissances sur les déficiences visuelles, la psychologie des personnes handicapées visuelles et sur les techniques de locomotion. Les futurs éducateurs évoluent en ville les yeux bandés ou avec des lunettes simulant les différentes malvoyances. Guidés au bras, ils apprennent à analyser le sens de la circulation, des sites (gares, carrefour…).
  • d'organismes autres, pour le perfectionnement en expression écrite et orale, la recherche documentaire, l'argumentation et la maîtrise de la communication.

L’apprentissage pratique se déroule « en situation », ce qui permet à l’élève d’appliquer l’acquis théorique. Cette formation concrète se passe dans l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles qui a embauché l’élève.

Durant toute sa formation, un maître de stage (éducateur confirmé de l’Ecole) guide, conseille et note l’élève éducateur. Son rôle est primordial.

Un programme sur 2 ans

La première année :
  • l’élève se familiarise avec l’entretien des chiens, les notions d’élevage et de familles d’accueil
  • il acquiert les notions de base sur la cécité et effectue un stage auprès d’un centre vétérinaire et du centre d’élevage national
  • l’accent est mis sur la zootechnie et le comportement canin, en vue de la maîtrise de la prééducation des futurs chiens guides
  • au terme de l’année, il doit maîtriser l’éducation basique du chien guide. Il ne remet pas de chien guide pendant cette année.
La deuxième année :
  • l’accent est mis sur la connaissance du handicap visuel et des techniques de locomotion
  • sous le contrôle de son maître de stage, l’élève apprend à instruire les dossiers de demandes d’un chien guide exprimées par les personnes qui souffrent d’une déficience visuelle
  • l éduque un ou deux chiens et appréhende le stage de « remise » pendant lequel la personne aveugle ou mal voyante apprend à se servir de son chien guide.
En fin d'année :
  • l’élève procède seul à la « remise » de 1 à 2 chiens qu’il a éduqués
  • il doit rédiger et soutenir un mémoire, devant un jury fédéral
  • Selon les résultats, le diplôme d’Educateur de chiens guides lui sera délivré.