Napo a obtenu son certificat d'aptitude au guidage ! 

Après avoir passé plusieurs mois aux côtés de son éducatrice, Louise, Napo vient de passer avec succès son examen pour obtenir son certificat d'aptitude au guidage ! Dans quelques semaines il sera remis à une personne malvoyante ou non-voyante qu'il accompagnera au quotidien. 

 

 

Souvenez-vous, en décembre 2018 les auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver" de Julien Courbet avaient financé la formation de Napo. 10 mois après, ce jeune labrador plein d'énergie à terminé son cursus d'éducation à l'école et est prêt à devenir le héros d'une personne déficiente visuelle.

Cette semaine il a débuté son stage de remise auprès de sa future maîtresse. Pendant deux semaines, ils vont apprendre à se connaître et à avancer ensemble. Ce stage comprend plusieurs temps de découverte et de formation pour construire une relation à la fois affective et technique.

D'un point de vue affectif, la personne déficiente visuelle s'occupe pleinement de son chien et prend de plus en plus de plaisir dans cette relation. Elle peut ainsi seule emmener son chien aux besoins, le nourrir, le brosser ou le détendre en pleine nature. D'une autre part, le nouveau maître prend de nouveaux repères pour son déplacement. Il apprend à connaître son chien: parler de psychologie canine, décrire ses émotions, ses réactions. L'apprentissage du nouveau mode de déplacement, de nouvelles prises de repères et de gestion des obstacles se fait à la fois dans les rues, les transports, les boutiques pour avoir un champ de déplacement le plus large possible. 

 

En attendant la remise officielle, voici un petit film de Napo et de son éducatrice Louise !