Comment s'occuper de son chien (guide) ?

Que vous soyez maitre de chien guide ou propriétaire d'un chien de compagnie, vous occuper de votre animal vous préoccupe en ces temps de confinement.
Voilà quelques réponses élaborées avec nos collègues de l'ANM' Chiens guides 

 

Ai-je le droit de promener mon animal de compagnie ?

Vous avez le droit de sortir votre animal tous les jours, pendant 1h et à condition de bien posséder l'attestation dérogatoire de sortie ou votre carte d'invalidité.

Homme avec son chien d'aveugle dans une rue déserte
© Chiens guides de l'Ouest

Comment remplir l’attestation de sortie quand on ne voit pas ?

Les personnes déficientes visuelles n’ont plus à présenter d’attestation de sortie pendant cette période de confinement, à titre exceptionnel. La présentation de la Carte d’Invalidité ou de la Carte Mobilité Inclusion aux forces de l’ordre - si demandée - est suffisante.
Cependant, les personnes accompagnant les personnes déficientes visuelles lors de sorties doivent quant à elles toujours avoir leur attestation de sortie en leur possession.

Plus d'informations sur le site www.handicap.gouv.fr 

 

Comment assurer la détente du chien tout en restant confiné ?

Habituellement, votre chien sort beaucoup, il joue dans les parcs et jardins et vous avez peur qu'il s'ennuie. Sortez-le chaque jour, comme cela vous est permis. Et découvrez quelques activités ludiques et sportives sur le site de Science et Avenir.

Labrador noir avec son maitre en arrière plan, à l'intérieur d'une habitation
© Chiens guides de l'Ouest

Quelles mesures d'hygiène tenir avec son animal de compagnie ?

Plusieurs comportements dangereux ont été rapportés : lavage de l'animal à la javel ou abandon de son animal de compagnie ! Rassurez-vous, les animaux de compagnie ne vous transmettront pas le Covid-19. Mais quelques bons gestes sont toutefois à adopter, comme l'indique le site 30 Millions d'amis.

Labrador noir entouré d'une serviette de bain
© Centres Paul Corteville

Lorsqu'on est aveugle, comment respecter la distanciation sociale ou être certain que ce sont bien les forces de l'ordre qui m'abordent ?

La distanciation sociale sera respectée par les autres, cela va de soit. Il est impossible à une personne déficiente visuelle de deviner où sont placés les autres.

Quant aux forces de l'ordre, elles se présenteront à vous. Elles sont normalement, au moins 2 personnes ce qui peut représenter un indicateur.

 

Et n'oubliez pas, RESTEZ CHEZ VOUS ! Bon courage et prenez soin de vous !