Du 16 au 22 juin 2025, près de 350 professionnels du monde entier se sont réunis à Warwick, au Royaume-Uni, pour un séminaire majeur consacré aux métiers du chien guide. Organisé par la Fédération Internationale du Chien Guide (IGDF), l’événement a rassemblé différents types de professionnels autour de conférences, d’ateliers et d’échanges de bonnes pratiques. Le mouvement fédéral français était particulièrement bien représenté, avec une délégation de 32 participants. Une belle occasion de faire rayonner l’expertise française et de renforcer les liens avec les partenaires internationaux. Nous avons pu rencontrer le maître d’œuvre de cet événement, David Maynard, Directeur Général de l’IGDF, qui nous a partagé les ambitions de cette édition et les grandes orientations de la filière à l’échelle mondial.
Le directeur général de l'IGDF avec la chargée de relations internationale et le Directeur général de la FFAC
Quel a été, pour vous, le moment fort de ce séminaire ?
Juste avant le Séminaire, a eu lieu une rencontre des Directeurs Généraux d’une trentaine d’Associations de l’IGDF. Ils ont échangé sur leurs projets d’avenir dans un remarquable climat de coopération et d’entraide.
Avez-vous un message particulier pour les Associations de Chiens Guides françaises ? Ou pour les maîtres de chiens guides français ?
Les Associations françaises membres de l’IGDF ont été des membres clés dès l’origine et nous sommes très intéressés par leurs retours, en particulier sur l’aide que l’IGDF peut apporter pour concrétiser leurs idées et suggestions et faciliter leur implication. Nous avons mis en place une interprétation par Intelligence Artificielle et notre but à terme est permettre à chacun de s’exprimer dans sa propre langue afin d’éliminer le stress de devoir parler devant plus de 300 personnes dans une langue étrangère !
Avez-vous d’autres objectifs pour l’avenir ?
Davantage d’événements de réseautage afin de mieux comprendre les attentes des membres de l’IGDF et de leur permettre de collaborer plus étroitement. Nous avons connu beaucoup de changements au cours des dernières années, aussi nous souhaiterions d’abord les consolider avant de mettre d’autres chantiers en route.
Qu’est-ce qui vous motive au sein de l’IGDF personnellement ?
Ma sœur et moi-même avons la maladie de Stargardt. Je suis personnellement suffisamment indépendant mais j’ai des difficultés à lire ou à reconnaître les visages. Ma sœur a eu recours à un chien guide très tôt et cela a beaucoup amélioré son indépendance et sa mobilité.
Mais ce que je j’apprécie le plus dans mon travail sont les échanges avec des personnes de tant de différents pays et cultures et d’essayer de trouver des solutions pratiques à des défis aussi variés pour réaliser l’objectif statutaire de l’IGDF : permettre aux personnes aveugles de mener leur vie comme elles l’entendent.
Merci beaucoup de toute votre organisation. Souhaitez-vous ajouter un point particulier ?
Cela a été tellement formidable de voir autant de délégués de France à ce Séminaire ! Nous adorerions avoir un nouveau Séminaire en France.
« Le congrès international de Warwick m'a à nouveau marquée par l'impression d'appartenir à une communauté avec laquelle on partage le même quotidien, et qui se retrouve autour de valeurs essentielles, comme la curiosité envers l'autre, et la volonté de mettre ses ressources à disposition des autres pour développer le mouvement chiens guides dans le monde. C'est une grande opportunité de prendre du recul sur la routine, de faire germer des idées, et de repartir gonflée d'énergie pour apporter du changement. », Aurore Antoine, éducatrice à de l’association Chiens guides Grand Sud-Ouest Aliénor Bordeaux
« Merci à Guide Dogs UK pour ce séminaire formidable ! L’organisation était au poil, et les intervenants choisis m’ont appris beaucoup sur le chien guide. Je tiens aussi insister sur le caractère très chaleureux de la délégation française, et la préparation remarquable faite par Anne. La rencontre de salariés de beaucoup d’autres pays était très enrichissante.» exprime Lucie Menoret, Elève monitrice de l’association des Chiens Guides de l’Est
« Il s'agissait de mon premier congrès international et j'avoue avoir été agréablement surprise par la bienveillance de tous, l'anglais n'est pas la langue maternelle de beaucoup de pays mais tout le monde voulait échanger et se comprendre ce qui a permis des échanges extraordinaires comme avec le Japon par exemple […] Une phrase qui m'a marqué durant ce congrès : " il est normal de se sentir inconfortable pour pouvoir progresser", déclare Sandrine LEBRETON, Directrice Technique de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse