

29e promotion de moniteurs 2024 lors d'une séance d'éducation - Crédit : FFH
Pour devenir moniteur ou éducateur de chiens guides, il faut suivre une formation de 2 ans pour le statut de moniteur puis une seconde formation de 2 ans pour obtenir le statut d'éducateur.
Afin d’accéder aux formations, plusieurs conditions sont à remplir :

La formation de moniteur de chiens guides d’aveugles se déroule sur 2 ans et alterne des temps de formation :
Pendant ces 2 années de formation, l’apprenant effectue également 2 stages dans des associations de chiens guides fédérées afin d'expérimenter des situations professionnelles variées.
L'obtention du titre moniteur est validée par les différentes épreuves d’évaluation certificative et par l’éducation de six chiens guides, comme l'impose la Fédération Internationale du Chien Guide [2] (vous pouvez consulter le détail des modalités dans la plaquette moniteur située en bas de page).

27e promotion d'éducateurs 2022 lors d'une séance d'accompagnement d'une équipe - Crédit : FFH
Pour pouvoir accéder à la formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles, il faut d’abord avoir suivi et validé le cursus de formation de moniteur, les deux formations étant complémentaires et permettant d’acquérir des compétences différentes.
La formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles se déroule également sur 2 ans et alterne des temps de formation :
Pendant ces 2 années de formation, l’apprenant effectue également 2 stages dans des associations de chiens guides fédérées afin d'expérimenter des situations professionnelles variées.
L'obtention du titre d'éducateur est validée par les différentes épreuves d’évaluation et par la remise de six chiens guides, comme l'impose la Fédération Internationale du Chien Guide [2] (vous pouvez consulter le détail des modalités dans la plaquette éducateur située en bas de page).
La loi du Handicap du 11 février 2005 et les décrets et arrêtés qui en découlent spécifient que les éducateurs de chiens guides doivent être titulaires du titre enregistré au RNCP pour que leurs centres d’éducation puissent être labellisés et que les personnes handicapées visuelles y prenant un chien guide puissent recevoir une aide financière mensuelle pour l’entretien de leur aide animalière.
L’activité d’Éducateur de chiens guides d’aveugles étant assez restreinte (environ 150 professionnels en France exercent à ce jour leur métier), il n’est formé que 10 à 15 personnes élèves par an (démarrage en septembre), selon les besoins des écoles de chiens guides employeurs. Les pré-embauches peuvent avoir lieu toute l’année.
La formation en 4 ans délivre le titre à finalité professionnelle d'éducateur de chiens guides d'aveugles, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences le 20/01/2021 au niveau 5, sous le code RNCP 35212 [3].
Le titre est délivré par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) et la formation est organisée et dispensée par l'Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière (AFH2A), seul organisme de formation à assurer la formation des moniteurs et des éducateurs de chiens guides d’aveugle.
L’AFH2A a été certifiée QUALIOPI en août 2021 et renouvelé en août 2024 pour les actions de formation concourant au développement de compétences. C’est la reconnaissance de la qualité de notre processus de formation au service des personnes aveugles et malvoyantes.


Contacts
Pour plus de renseignements sur les parcours de formation, vous pouvez nous adresser un e-mail à l'adresse suivante : afh2a@chiensguides.fr [4] ou nous joindre par téléphone au 01 44 64 89 89.
Accessibilité de la formation aux personnes handicapées : la méthodologie d’animation et les supports pédagogiques sont adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes. En cas de besoins plus spécifiques, merci de prendre contact avec Julie Ehret, Responsable formation par email à l'adresse suivante : j.ehret@chiensguides.fr [5].
Mise à jour : 22/12/25