Foire Aux Questions

Les critères de sélection des futurs Chiens Guides sont très stricts, car c'est la sécurité du futur maître qui est en jeu. Certains chiens n’ont par les qualités requises mais en ont d’autres. C’est pourquoi les écoles de chiens guide travaillent avec la confédération nationale des organisations de chiens de médiation pour ces chiens deviennent des chiens de médiation, c’est-à-dire qu’ils assisteront des personnes handicapées ou malades dans leur quotidien ou interviendront dans des établissements médicaux ou sociaux.

Ces chiens sont dits « ré-orientés ». Aussi, les chiots qui se révèlent craintifs, dissipés ou encore qui déclarent des problèmes de santé incompatibles avec les activités d’assistance ou d’intervention ne terminent pas la formation. On dit qu'ils sont "réformés". Ils sont alors proposés à l'adoption comme chiens de compagnie.

Quand on croise une personne aveugle avec son Chien Guide dans la rue, le chien est en train de "travailler". Il est très attentif à son environnement et peut donner l'impression qu'il ne s'amuse pas tous les jours. Cela est simplement du à sa concentration maximum.

Dès que son maître lui enlève le harnais, il comprend qu'il peut jouer et, comme n'importe quel chien, va partir chercher la balle de son maître en remuant la queue ! Pour son éducation, ce sont d'ailleurs les principes de jeu et récompenses qui lui permettent d'apprendre son métier avec plaisir. Et contrairement à beaucoup de chiens de compagnie, le Chien Guide a la chance d'être en permanence avec son maître.

Vers l'âge de 9 ans, les Chiens Guides passent un bilan de santé spécifique pour savoir s'ils sont encore assez alertes pour guider en sécurité leur maître. Ils prennent généralement leur "retraite" dans les mois qui suivent.

Plusieurs solutions s'offrent au chien guide pour terminer doucement sa vie : il peut rester avec son maître et cohabiter avec un jeune Chien Guide, il peut partir dans la famille ou l'entourage de son maître, parents, frères ou soeurs, amis... il peut également être proposé à l'adoption ou partir dans des familles dites de retraite.

Pour pouvoir bien se déplacer avec un Chien Guide, la personne aveugle ou malvoyante doit déjà être à l'aise avec la canne blanche et la représentation de l'espace. Une évaluation de ses aptitudes est réalisée au moment de la demande et si besoin, des stages en locomotion sont proposés afin de pouvoir se mettre à niveau et bénéficier d'un Chien Guide.

La première fois qu'une personne handicapée visuelle demande un Chien Guide, elle peut devoir attendre entre 6 mois et 2 ans. Ce délai s'explique par le nombre important des demandes par rapport aux moyens des Écoles, mais aussi par le fait qu'il est important pour le demandeur de bien se préparer, lui et son entourage, à la nouvelle vie qui l'attend.

Dans les Écoles fédérées, les Chiens Guides sont remis gratuitement à leur maître. Seuls les frais d'entretien (alimentation et vétérinaires) sont à la charge de la personne aveugle ou malvoyante à partir de la remise, comme pour tout propriétaire attentionné de chiens.

L'éducation d'un Chien Guide d'Aveugle et sa remise à une personne aveugle exigent de très fortes compétences en cynotechnie, éthologie, locomotion, psychologie et communication. Il est indispensable de suivre la formation d'Éducateur de Chien Guide pour bien exercer ce métier. L'École de Chien Guide offre une structure solide qui permet d'exercer ce métier dans les meilleures conditions.

Les Éducateurs de Chiens Guides peuvent travailler dans les Écoles du même nom. Ils peuvent se spécialiser par exemple dans le suivi des chiens en famille d'accueil ou l'évaluation des demandes. Après plusieurs années d'exercices, ils peuvent parallèlement être maîtres de stage pour encadrer des éducateurs en formation. Ils peuvent ensuite devenir Responsable Technique puis Directeur Technique.

Les dons et legs à la Fédération permettent de soutenir l'activité de l'ensemble des Écoles affiliées, par la prise en charge de la formation des éducateurs, le financement du Centre d'Élevage et l'attribution de subventions ou prêts.
Les dons et legs faits à une École en particulier permettent de contribuer précisément à l'Éducation d'un Chien Guide de l'École en question, qui sera remis à une personne généralement de la région.

La Fédération a mis en place un Centre d'Élevage national, le CESECAH, afin d'améliorer la sélection des chiots et réduire les tares génétiques. Nos Écoles prennent en priorité des chiots provenant de ce centre, qui leur donne par ailleurs l'assurance qu'ils auront eu une très bonne pré-sociabilisation. Il est toujours possible de voir avec l'Ecole de sa région si elle recherche exceptionnellement des chiots de moins de 3 mois, aux origines connues.

Pour faire partie de la Fédération, les Écoles de Chiens Guides doivent respecter notre charte de déontologie, aussi bien au niveau de l'Éducation des Chiens que de la manière de collecter des fonds dans le respect des donateurs. Ainsi, nos membres s'interdisent de pratiquer le démarchage à domicile. Toute École qui s'adonne à cette pratique ne peut rejoindre la Fédération. La quasi totalité des Écoles de Chiens Guides de France font partie de la F.F.A.C.