Vous êtes ici : Accueil > Foire aux questions

Début de la page.

Questions sur le Chien Guide :

Tous les chiots qui vont en famille d'accueil deviennent-ils Chiens Guides d'Aveugles ?
Les critères de sélection des futurs Chiens Guides sont très stricts, car c'est la sécurité du futur maître qui est en jeu. Aussi, les chiots qui se révèlent craintifs, dissipés ou encore qui déclarent des problèmes de santé ne terminent pas la formation. On dit qu'ils sont "réformés". Ils sont alors proposés à l'adoption comme chiens de compagnie ou, s'ils le peuvent, confiés à des maisons de retraite ou de soins comme "chien thérapeute" pour les résidents.

Les Chiens Guides travaillent beaucoup, sont-ils heureux ?
Quand on croise une personne aveugle avec son Chien Guide dans la rue, le chien est en train de "travailler". Il est très attentif à son environnement et peut donner l'impression qu'il ne s'amuse pas tous les jours. Cela est simplement du à sa concentration maximum. Dès que son maître lui enlève le harnais, il comprend qu'il peut jouer et, comme n'importe quel chien, va partir chercher la balle de son maître en remuant la queue ! Pour son éducation, ce sont d'ailleurs les principes de jeu et récompenses qui lui permettent d'apprendre son métier avec plaisir. Et contrairement à beaucoup de chiens de compagnie, le Chien Guide a la chance d'être en permanence avec son maître.

Que deviennent les chiens quand ils sont trop âgés pour guider leur maître ?
Vers l'âge de 9 ans, les Chiens Guides passent un bilan de santé spécifique pour savoir s'ils sont encore assez alertes pour guider en sécurité leur maître. Ils prennent généralement leur "retraite" dans les mois qui suivent. Plusieurs solutions s'offrent au chien guide pour terminer doucement sa vie : il peut rester avec son maître et cohabiter avec un jeune Chien Guide, il peut partir dans la famille ou l'entourage de son maître, parents, frères ou soeurs, amis... il peut également être proposé à l'adoption ou partir dans des familles dites de retraite.

Questions sur le maître handicapé visuel :

Toutes les personnes handicapées visuelles peuvent-elles avoir un Chien Guide ?
Pour pouvoir bien se déplacer avec un Chien Guide, la personne aveugle ou malvoyante doit déjà être à l'aise avec la canne blanche et la représentation de l'espace. Une évaluation de ses aptitudes est réalisée au moment de la demande et si besoin, des stages en locomotion sont proposés afin de pouvoir se mettre à niveau et bénéficier d'un Chien Guide.

Combien de temps faut-il attendre pour avoir un Chien Guide ?

La première fois qu'une personne handicapée visuelle demande un Chien Guide, elle peut devoir attendre entre 6 mois et 2 ans. Ce délai s'explique par le nombre important des demandes par rapport aux moyens des Ecoles, mais aussi par le fait qu'il est important pour le demandeur de bien se préparer, lui et son entourage, à la nouvelle vie qui l'attend.

Combien cela coûte, pour le maître, de prendre un Chien Guide ?
Dans les Ecoles fédérées, les Chiens Guides sont remis gratuitement à leur maître. Seuls les frais d'entretien (alimentation et vétérinaires) sont à la charge de la personne aveugle ou malvoyante à partir de la remise, comme pour tout propriétaire attentionné de chiens.

Questions sur l'Educateur de Chien Guide :

Est-ce que je peux éduquer un Chien Guide moi-même, sans faire partie d'une Ecole ?
L'éducation d'un Chien Guide d'Aveugle et sa remise à une personne aveugle exigent de très fortes compétences en cynotechnie, éthologie, locomotion, psychologie et communication. Il est indispensable de suivre la formation d'Educateur de Chien Guide pour bien exercer ce métier. L'Ecole de Chien Guide offre une structure solide qui permet d'exercer ce métier dans les meilleures conditions.

Quels sont les débouchés de la formation d'Educateur de Chiens Guides d'Aveugles ?
Les Educateurs de Chiens Guides peuvent travailler dans les Ecoles du même nom. Ils peuvent se spécialiser par exemple dans le suivi des chiens en famille d'accueil ou l'évaluation des demandes. Après plusieurs années d'exercices, ils peuvent parallèlement être maître de stage pour encadrer des éducateurs en formation. Ils peuvent ensuite devenir Responsable Technique puis Directeur Technique.

Questions sur la Fédération et ses membres :

J'ai vu que je peux faire des dons ou legs à la Fédération, ainsi qu'aux Ecoles de Chiens Guides directement. Quelle est la différence ?
Les dons et legs à la Fédération permettent de soutenir l'activité de l'ensemble des Ecoles affiliées, par la prise en charge de la formation des éducateurs, le financement du Centre d'Elevage et l'attribution de subventions ou prêts.
Les dons et legs faits à une Ecole en particulier permettent de contribuer précisément à l'Education d'un Chien Guide de l'Ecole en question, qui sera remis à une personne généralement de la région.

J'ai eu une portée de chiots, je voudrais vous en faire don, est-ce possible ?
La Fédération a mis en place un Centre d'Elevage national, le CESECAH, afin d'améliorer la sélection des chiots et réduire les tares génétiques. Nos Ecoles prennent en priorité des chiots provenant de ce centre, qui leur donne par ailleurs l'assurance qu'ils auront eu une très bonne pré-sociabilisation. Il est toujours possible de voir avec l'Ecole de sa région si elle recherche exceptionnement des chiots de moins de 3 mois, aux origines connues.

J'ai entendu dire qu'il existe des Ecoles de Chiens Guides qui ne sont pas affiliées à la Fédération, qu'est-ce que cela signifie ?
Pour faire partie de la Fédération, les Ecoles de Chiens Guides doivent respecter notre charte de déontologie, aussi bien au niveau de l'Education des Chiens que de la manière de collecter des fonds dans le respect des donateurs. Ainsi, nos membres s'interdisent de pratiquer le démarchage à domicile. Toute Ecole qui s'adonne à cette pratique ne peut rejoindre la Fédération. La quasi totalité des Ecoles de Chiens Guides de France font partie de la F.F.A.C.

Fin de la page.