Comment aider une personne déficiente visuelle ?
Une personne handicapée visuelle, canne blanche à la main, qui semble perdue ou cherche son chemin... Un maître de chien guide hésitant à un passage piéton... Comment proposer son aide et guider une personne aveugle ou malvoyante ?
Comment guider une personne aveugle ?
- N’imposez pas votre aide
- Proposez à la personne de se tenir à votre bras et non pas le contraire
- Gardez un pas d’avance
- Signalez les différents obstacles qui se présentent sur votre chemin
Dans la rue
Tout d’abord, demandez-lui si elle a besoin d’aide : une personne arrêtée face à une route peut tout simplement être en train d’analyser la circulation avant de traverser ! Si elle est accompagnée d’un chien guide, ne touchez ni le chien ni le harnais et placez-vous de l’autre côté.
Laissez-la saisir votre bras ou votre épaule et précédez-la d’un pas. Cela permet à la personne guidée d’anticiper les irrégularités du terrain sans nécessité d’indications verbales. Ralentir permet aussi d’indiquer la proximité d’un obstacle.
Décrivez-lui l’environnement et les trajets pour lui fournir des points de repère qui l’aideront à s’orienter.
Signalez au bon moment un trottoir ou un escalier à descendre ou à monter. Vous pouvez aussi lui demander si elle préfère se tenir à la rampe. Si vous avez le choix entre un escalier ordinaire et un escalator, laissez-lui le choix afin qu’elle puisse opter pour celui qui lui est le plus confortable. Il faut prévenir la personne à la dernière marche.
Dans les transports en commun
Accompagnez simplement la personne jusqu’à l’entrée et posez sa main sur la rampe d’accès. A l’intérieur, demandez-lui si elle souhaite s’asseoir et où elle souhaite s’installer. Il suffira ensuite de placer sa main sur le dossier d’un siège et elle pourra s’asseoir sans difficulté.
Dans le cas d'une automobile, il est important de signaler à quel endroit elle doit monter. Posez simplement sa main sur la portière ouverte et elle pourra s'orienter seule. Pour sortir, dites-lui s'il est possible d'ouvrir la portière et comment le faire.
A l’intérieur
Gardez les portes soit ouvertes soit fermées ; une porte entrouverte peut s’avérer dangereuse.
Une fois à l’intérieur, vous pouvez aider la personne à visualiser la ou les pièces. Décrivez-lui et laissez-la explorer son environnement en lui faisant toucher les meubles et les objets.
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Ne déplacez pas les meubles et les objets sans en avoir avisé la personne, surtout ses effets personnels.