La 28ème promotion des éducateurs de chiens guides !

Photo de la promotion d'éducatrices en cours dans un parc.

Le 25 septembre dernier, la 28ème promotion d’éducateurs de chiens guides d’aveugles – Jacques Bouniol a fait sa rentrée. Cette promotion 100 % féminine se lance dans une nouvelle aventure jusqu’en août 2025.

Éducateur, une poursuite du parcours de moniteur

Comme le métier de moniteur, la formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles se déroule en alternance sur deux ans. Elle n’est accessible qu’après avoir suivi et obtenu la formation de moniteur de chiens guides d’aveugles.

Les deux formations sont complémentaires car elles permettent aux élèves acquérir des compétences différentes, le métier d’éducateur étant une poursuite de celui de moniteur.

En effet, le rôle de l’éducateur est d’éduquer le chien guide en fonction des besoins et attentes de la personne aveugle ou malvoyante qui en bénéficiera. Mais son rôle ne s’arrête pas là et il  n’éduque pas seulement le chien, il forme et accompagne également la personne déficiente visuelle à l’obtention de son chien guide et assure le suivi du duo une fois créé.

Le métier d’éducateur a donc quatre priorités :

  • Éduquer le chien à l’obéissance et aux techniques de guidage.
  • Instruire les dossiers de demande de chien guide.
  • Accueillir et former les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Effectuer les remises des chiens guides aux futurs maitres et assurer le suivi des équipes formées.

La nouvelle promotion 2023-2025 !

Nos futures éducatrices de chiens guides d’aveugles se préparent à plusieurs semaines de formation théorique, de mises en situation et de stages pratiques abordant de manière approfondie, tout au long de ces deux ans, les diverses thématiques importantes au métier : la locomotion et la déficience visuelle, le travail sur le suivi de l’équipe (chien guide - personne aveugle ou malvoyante), l’accessibilité physique et l’accessibilité numérique, la transmission de savoirs, et bien d’autres encore.

Cette année, la promotion compte une éducatrice portugaise provenant de l’association des chiens guides au Portugal « Associação Beira Aguieira de Apoio ao Deficiente Visual », venue apprendre les modules sur la déficience visuelle et la locomotion.

Nous souhaitons à nos élèves une bonne rentrée et un bon courage sur cette dernière ligne droite !