Les races de chiens guides
De quelle race sont les chiens guides ?
- Labrador
- Labrador croisé golden
- Berger allemand
- Golden retriever
- Saint pierre
- Labradoodle
- Caniche royal
Une grande diversité de races
Les chiens ont des capacités et des caractères différents qui varient selon leur race. C’est pourquoi nous sélectionnons et formons depuis plusieurs années plus de 10 races de chiens, choisies pour leurs capacités d’apprentissage et leurs tempéraments équilibrés. Grâce à cela, nous pouvons apporter aux personnes déficientes visuelles une solution personnalisée selon leur profil et leurs besoins.
Le labrador
Il s’agit de la race symbolique du chien guide d’aveugle. Très présent dans les foyers français, le labrador est reconnu pour sa grande sociabilité et sa docilité. Il s’adapte ainsi facilement à tout type de maître, de caractère et de mode de vie. Doux et patient, le labrador n’en reste pas moins un chien dynamique qui a besoin de se dépenser.
Sa principale qualité : son adaptabilité
Son petit défaut : sa gourmandise
Le golden retriever
Semblable à son cousin le labrador, le golden retriever s’en différencie par son gabarit plus grand et mince ainsi que par ses poils longs. Reconnu pour sa loyauté et son intelligence, le golden retriever est un chien très équilibré et fiable. Très dynamique et joueur, cette race a besoin de se dépenser quotidiennement.
Sa principale qualité : son intelligence
Son petit défaut : trop énergique
Le labrador croisé golden
Depuis quelques années, les labradors et golden retrievers sont croisés afin de pouvoir donner naissance à des chiens bénéficiant des qualités et capacités de ces deux races. Il s’agit ainsi d’un chien très réceptif et volontaire qui aime aider son maître.
Sa principale qualité : son dynamisme
Son petit défaut : il ne supporte pas la solitude
Le Berger Allemand
Chien policier, pisteur, chien guide d’aveugle… grâce à sa grande polyvalence, le berger allemand vient en assistance aux hommes dans de nombreuses activités. Doté d’une grande intelligence et d’un tempérament sociable, le berger allemand est un chien très robuste et dynamique qui aime faire plaisir à son maître.
Sa principale qualité : sa docilité
Son petit défaut : son aboiement
Le Caniche Royal
Patient et aimant, le caniche royal est un chien très affectueux qui est d’une grande aide auprès des personnes en situation de handicap. Très intelligent et à l’écoute, le caniche royal aime apprendre et se dépenser. Il est également hypoallergénique, ce qui est pratique pour les personnes allergiques aux poils de chien.
Sa principale qualité : ses capacités d’apprentissage
Son petit défaut : il n’aime pas trop les autres animaux
Labradoodle
Le Labradoodle est une race issue d’un croisement entre un labrador et un caniche royal. Il bénéficie ainsi des capacités et qualités de ces deux races ce qui en fait un chien intelligent, doux et dynamique. Il est hypoallergène, il perd très peu ses poils et convient ainsi mieux aux personnes déficientes visuelles étant allergiques aux poils de chiens.
Sa principale qualité : son pelage est plutôt bien toléré par les allergiques
Son petit défaut : trop énergique
Le saint pierre
Le saint pierre (ou labernois) est un chien né d’un croisement entre un bouvier bernois et un labrador. Il s’agit d’une race qui a été pensée spécialement pour venir en aide aux personnes déficientes visuelles. Le saint pierre est remis à des enfants par la Fondation Frédéric Gaillanne.
Sa principale qualité : son tempérament équilibré
Son petit défaut : il supporte mal la solitude