Les races de chiens guides

De quelle race sont les chiens guides ?

 

  • Labrador
  • Labrador croisé golden
  • Berger allemand
  • Golden retriever
  • Saint pierre
  • Labradoodle
  • Caniche royal

 

Une infographie recensant les races de chiens guides les plus remises en 2020 : 77% labrador, 7% labrador x golden, 5% golden retriever, 4% berger allemand, 2% caniche royal, 1% labradoodle, 4% Saint-Pierre

 

Une grande diversité de races

 

Les chiens ont des capacités et des caractères différents qui varient selon leur race. C’est pourquoi nous sélectionnons et formons depuis plusieurs années plus de 10 races de chiens, choisies pour leurs capacités d’apprentissage et leurs tempéraments équilibrés. Grâce à cela, nous pouvons apporter aux personnes déficientes visuelles une solution personnalisée selon leur profil et leurs besoins.

 

 

Le labrador 

Un chiot labrador et un adulte

Il s’agit de la race symbolique du chien guide d’aveugle. Très présent dans les foyers français, le labrador est reconnu pour sa grande sociabilité et sa docilité. Il s’adapte ainsi facilement à tout type de maître, de caractère et de mode de vie. Doux et patient, le labrador n’en reste pas moins un chien dynamique qui a besoin de se dépenser.

Sa principale qualité : son adaptabilité

Son petit défaut : sa gourmandise

 

Le golden retriever

Un golden retriever chiot et un adulte

Semblable à son cousin le labrador, le golden retriever s’en différencie par son gabarit plus grand et mince ainsi que par ses poils longs. Reconnu pour sa loyauté et son intelligence, le golden retriever est un chien très équilibré et fiable. Très dynamique et joueur, cette race a besoin de se dépenser quotidiennement.

Sa principale qualité : son intelligence

Son petit défaut : trop énergique

 

Le labrador croisé golden

Un labrador croisé golden chiot et adulte

Depuis quelques années, les labradors et golden retrievers sont croisés afin de pouvoir donner naissance à des chiens bénéficiant des qualités et capacités de ces deux races. Il s’agit ainsi d’un chien très réceptif et volontaire qui aime aider son maître.

Sa principale qualité : son dynamisme

Son petit défaut : il ne supporte pas la solitude

 

Le Berger Allemand

Un berger allemand chiot et un adulte

Chien policier, pisteur, chien guide d’aveugle… grâce à sa grande polyvalence, le berger allemand vient en assistance aux hommes dans de nombreuses activités. Doté d’une grande intelligence et d’un tempérament sociable, le berger allemand est un chien très robuste et dynamique qui aime faire plaisir à son maître.

Sa principale qualité : sa docilité

Son petit défaut : son aboiement

 

Le Caniche Royal

Un caniche royal chiot et un adulte

Patient et aimant, le caniche royal est un chien très affectueux qui est d’une grande aide auprès des personnes en situation de handicap. Très intelligent et à l’écoute, le caniche royal aime apprendre et se dépenser. Il est également hypoallergénique, ce qui est pratique pour les personnes allergiques aux poils de chien.

Sa principale qualité : ses capacités d’apprentissage

Son petit défaut : il n’aime pas trop les autres animaux

 

Labradoodle

Un labradoodle chiot et adulte

Le Labradoodle est une race issue d’un croisement entre un labrador et un caniche royal. Il bénéficie ainsi des capacités et qualités de ces deux races ce qui en fait un chien intelligent, doux et dynamique. Il est hypoallergène, il perd très peu ses poils et convient ainsi mieux aux personnes déficientes visuelles étant allergiques aux poils de chiens.

Sa principale qualité : son pelage est plutôt bien toléré par les allergiques

Son petit défaut : trop énergique

 

Le saint pierre

Un saint pierre chiot et adulte

Le saint pierre (ou labernois) est un chien né d’un croisement entre un bouvier bernois et un labrador. Il s’agit d’une race qui a été pensée spécialement pour venir en aide aux personnes déficientes visuelles. Le saint pierre est remis à des enfants par la Fondation Frédéric Gaillanne.

Sa principale qualité : son tempérament équilibré

Son petit défaut : il supporte mal la solitude