Offrez un compagnon d'exception à des personnes déficientes visuelles
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) étant reconnue d’utilité publique par décret du 26 août 1981, elle peut recevoir des legs sans droits de succession, ainsi que des donations et assurances-vie. La FFAC est dirigée par un Conseil d’Administration composé de représentants bénévoles issus des associations fédérées. Son Président est Paul Charles. Les dons et legs constituent l’essentiel des ressources. C’est uniquement la générosité du public qui permet d’œuvrer pour la cause du chien guide. La FFAC a besoin de vous pour mettre en œuvre ses missions sociales, cette grande chaîne de solidarité commence ici et grâce à vous !
Je souhaite recevoir une brochure sur les legs et l'assurance-vie.
Contactez-nous en toute confidentialité pour en savoir plus :
Sophie Bazin, chargée de libéralités
01 44 64 80 27 - s.bazin@chiensguides.fr
71 rue de Bagnolet
75020 PARIS
Legs, assurance-vie, donation : comment faire ?
Qu'est qu'un legs ?
Un legs est un acte écrit par lequel vous décidez de transmettre par testament, à votre décès, tout ou partie de votre patrimoine.
Vous pouvez ainsi pérenniser votre générosité au service d’une association habilitée à recevoir les dons et legs comme la Fédération Française des Associations de Chiens Guides. À tout moment, vous êtes libre de modifier ou d’annuler votre décision.
Qu'est ce qu'une assurance-vie ?
L’assurance-vie est le moyen simple de vous constituer une épargne à votre rythme par des versements uniques ou réguliers. Au bout de 8 ans, vous pouvez disposer (sans fiscalité), d’une rente ou d’un capital. Il existe différents types de contrat d’assurance-vie, proposés par votre banque, votre assureur ou votre conseiller en gestion de patrimoine.
Qu’est-ce qu’une donation ?
La donation est un acte par lequel vous cédez de votre vivant, la propriété d’un bien (mobilier ou immobilier), à une autre personne ou à une association, tous en respectant les droits de vos héritiers réservataires, si vous en avez.
En savoir plus
Demandez conseil à votre notaire
Votre notaire connaît bien votre situation personnelle, il est le plus à même de vous conseiller dans le choix de type de donation et veillera à la bonne exécution de vos volontés.