Livre sur les chiens guides d'aveugles

À l’occasion de ses 50 ans, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles publie un nouveau livre sur les chiens guides d'aveugles : Le chien guide, la prunelle de mes yeux.

Une personne aveugle accompagnée de son chien guide se promène dans une place de la ville de Nice. On voit au loin des bâtiments colorés qui confèrent à la place un certain charme et au sol des damiers.     Couverture du livre Le chien guide, la prunelle de mes yeux.

Formés pour guider des personnes atteintes de cécité ou de malvoyance, les chiens guides sont une aide inestimable pour se déplacer en toute sécurité dans la jungle urbaine, toujours plus complexe, pour reprendre goût au monde extérieur et recréer des liens. Mais qui sont-ils ? De quelles races sont-ils ? Comment sont-ils sélectionnés puis formés ? Quels sont les ordres auxquels ils doivent savoir répondre ?

Cet ouvrage répond à toutes ces questions en retraçant le parcours de ces chiens d’exception. Il donne aussi toutes les clés pour faire la demande d’un chien, ou pour proposer son aide à une école de chiens guides, et livre les témoignages émouvants d’éducateurs, de familles d’accueil et de personnes déficientes visuelles, dont le chien guide a changé la vie. À l’occasion de son cinquantenaire, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) rend ici hommage à la formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en place autour de ces fabuleux compagnons de route, permettant la remise, depuis sa création, de 6 000 d’entre eux.

Le livre paraît en librairie le 26 août 2022 et pour tout achat, 1 € sera reversé à notre fédération. 
Le livre est également accessible en version numérique sur demande et en version audio (à venir).