5ème édition du Congrès National du Chien Guide !

Pour célébrer le 50ème anniversaire de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), le Congrès National du Chien Guide s’est tenu du 8 au 10 juin 2022 à Lyon.

Photo du groupe de participants au Congrès National du Chien Guide 2022 à Lyon. Les personnes sont debout, sur un parvis. Derrière elles passent le Rhône et en arrière-plan se situe le Centre de Congrès. Le temps est ensoleillé.

Un événement fédérateur pour une cause commune.

Après 4 précédentes éditions à Roncq, Toulouse, Limoges et Angers, c’est au Centre des Congrès de Lyon que s’est déroulée cette 5ème édition placée sous le signe des 50 ans de la FFAC qui a, depuis ses débuts, une volonté : faire progresser la cause des chiens guides en France.

350 acteurs du mouvement chiens guides, venus de toute la France, se sont ainsi réunis pendant 3 jours : des salariés et des bénévoles de nos associations membres, des maîtres de chiens guides, mais aussi des élus locaux ou nationaux : Mesdames Carole Guéchi, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité au ministère de la Transition écologique ; Blandine Broquart, Députée de la 5ème circonscription du Rhône et Sandrine Chaix, Vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Messieurs Pierre Oliver, Maire du 2ème arrondissement de Lyon et Pascal Blache, Maire du 6ème arrondissement de Lyon.

Les différents moments de partage proposés durant les 3 jours du Congrès ont permis de faire un état des lieux des 50 ans de combats menés par la FFAC et les associations affiliées.

Ce sont deux plénières qui ont ainsi permis de mettre en lumière la cause du chien guide en France :

  • Le socle commun du mouvement chiens guides : 50 ans d’engagement collectif et visions d’avenir : cette plénière a été l’occasion de rappeler les fondements historiques et de poser une vision d’avenir pour le mouvement.
  • Les maîtres de chiens guides au cœur de la société : cette plénière a permis de faire le point sur le droit d’accès des chiens guides et de leurs maîtres dans tous les lieux publics et de présenter le plaidoyer mené par la FFAC en faveur d’une pleine accessibilité pour tous, sans oublier les partenariats qui permettent de faire avancer la cause.

De nombreux ateliers étaient également à l’ordre du jour. Tout d’abord, des ateliers sportifs et immersifs réalisés par chaque participant les yeux bandés en partenariat avec l’ASPTT Fédération Omnisports, l'AVH et Voir Ensemble. Ils ont permis de faire découvrir aux congressistes des pratiques sportives en situation de déficience visuelle : show down, cardio danse, tir à la carabine laser, tandem et d’autres encore ! Puis, pour dévoiler les avancées et les travaux menés par le réseau du mouvement chiens guides, les participants ont eu l’occasion d’assister à 5 ateliers thématiques :

  • Comment motiver le chien-guide dans la pré-éducation et l’éducation ?
  • Résultats de l'étude remise chien éveil à de très jeunes enfants.
  • Les nouvelles technologies au service du maître et du chien guide.
  • Rétrospective de 5 ans de travaux à Canidea.
  • Le chien guide ne fait pas que guider.

Enfin, un Village des associations a été proposé afin que chacune des associations membres puisse se rencontrer et échanger entre elles sur leurs actualités, sur une spécificité de leur structure ou sur un projet, dans un cadre professionnel et collégial.