Les actualités d'avril du réseau
Plantations d'arbres au CESECAH

À Lezoux, pour remplacer les résineux devenus dangereux pour les chiens guides reproducteurs à cause de chenilles processionnaires, le CESECAH, en collaboration avec la Coopérative Forestière (CFBL), a mis à disposition de 4 classes d’élèves (CE1, CE2, CM1 et ULIS) du groupe du Poitier Marcus de Lezoux, une parcelle boisée de 9 hectares, sur laquelle les enfants ont planté 300 arbres. D’ici quelques années, ils pourront suivre l’évolution de leurs plantations, mais pas que. Par exemple, à proximité du centre de naissance de chiots, les visiteurs en apprendront davantage sur les apports du chien guide et d’assistance aux personnes en situation de handicap.
Â
Â
Color Day, une course inclusive
Finir la course en étant le plus coloré possible, c’est l’objectif de la course Color Day organisée par 6 étudiants de Staps Limoges. Localisée au Stade de Beaublanc à Limoges, cette course haute en couleurs, sportive et inclusive a rassemblé 450 participants. Cet événement a un autre objectif, celui de les sensibiliser au sujet du handicap. Plusieurs associations ont répondu présentes, notamment l’association Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest qui a pu sensibiliser les participants sur la déficience visuelle et la cause du chien guide.

Une rose pour un chien guide 2024
Pour la 32ème édition de l’opération « une rose pour un chien guide », l’association Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse a vendu au total 10 500 roses, dont 9 000 auprès de leurs enseignes partenaires et 1 500 « virtuelles » (en ligne). Le but de cette opération est de financer l’éducation et la remise gratuite d’un chien guide à une personne aveugle ou malvoyante. Cette manifestation a été possible grâce à la collaboration avec les Lions Clubs du district 103 Côte d’Azur Corse et le soutien de personnalités comme Maxime MONTAGGIONI, champion paralympique de snowboard à Pékin et Gordana MITROVIC, joueuse internationale de l’OGC Nice handball.




