Cap sur les parasports !

Photo de deux escrimeurs en fauteuils roulants.

Jeux Paralympiques un tremplin pour le handicap, en France

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, l’enjeu est d’être à la hauteur de l’accueil de l’ensemble des visiteurs en situation de handicap ainsi que des parasportifs, mais aussi de laisser un héritage durable à la société. Les personnes en situation de handicap et leurs représentants sont directement impliqués dans le déploiement de solutions adaptées.

Les Jeux Paralympiques seront une formidable fenêtre de visibilité sur les parasports et viendront renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de notre société par le changement de regard qu’ils permettront. L’union des deux équipes - olympique et paralympique - au sein de la même équipe de France unifiée, contribue d’ailleurs à cette dimension inclusive de la compétition que l’on souhaite être regardée comme unique et qui suscitera le même enthousiasme

Un héritage pour le handicap

Au-delà des transports, l’accueil des Jeux a également permis d’accélérer la mise en accessibilité de nos villes et de notre offre touristique. L’accueil de la plus grande fête mondiale des parasports est aussi un levier pour promouvoir une activité physique et sportive inclusive, car près de la moitié des personnes en situation de handicap (48 %) ne pratique pas de sport.

Pour en savoir plus quant à l’accessibilité, la vision et les volontés du Gouvernement de faire des Jeux Paralympiques un tremplin pour le handicap, en France, consultez le dernier numéro de notre revue.