Le CES 2024

Chaque secteur à son événement phare dans l’année, le salon de l’automobile pour le secteur de l’automobile, le salon du mariage pour l’industrie du mariage… et le Consumer Electronics Show (CES) pour le secteur de la technologie et de l’high tech.

Organisé chaque année à Las Vegas par le Consumer Technology Association, le CES® est l’événement mondial le plus attendu dans le secteur de la technologie et de l’high tech.

Créé en 1987, ce grand salon professionnel consacré aux nouveautés technologiques destinées au grand public, réunit de grandes entreprises mais aussi des start-up qui souhaitent se frayer un chemin dans le monde de la technologie en présentant leurs innovations révolutionnaires et audacieuses dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la santé, le divertissement, l’e-sport, le fitness, la robotique, le voyage, le tourisme ou encore l’accessibilité. Cette année, le CES qui a eu lieu du 9 au 12 janvier 2024, a regroupé 3 000 exposants et plus de 135 000 visiteurs.

 

L’accessibilité au cœur du CES 2024

Voici 4 entreprises prometteuses qui contribueront, par leurs innovations, à l’accessibilité et l'autonomie des personnes handicapées et plus précisément des personnes aveugles ou malvoyantes :

- Lighthouse Tech a développé une paire de lunette capable de détecter les obstacles et « discrète » pour éviter la stigmatisation sociale associés aux dispositifs médicaux encombrants.

- L'entreprise OneCourt a conçu un dispositif accessible permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de suivre en direct le sport, par le toucher (vibrations).

- La société Okeenea a présenté Evelity, une application de navigation pour mieux orienter les personnes déficientes visuelles dans les lieux complexes.

- Pour lutter contre la perte de la vision et dépister à temps les maladies oculaires, RetinaSope a proposé une solution de dépistage oculaire basée sur l’intelligence artificielle : une caméra portable et abordable qui capte le fond de l’œil.