Le chien guide, une aide à la mobilité pour les déficients visuels

Cette Semaine européenne de la mobilité est une occasion pour nous de revenir sur l’importance du chien guide qui apporte autonomie, confort, sécurité et accessibilité, dans le quotidien des personnes déficientes visuelles, maîtresses de chien guide.

 

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la mobilité ?

Créée en 2002 à l’initiative de Margot Wallström pour sensibiliser les citoyens européens à utiliser des alternatives de transports, la Semaine européenne de la mobilité est un événement annuel, soutenu par la Commission européenne.

Cette année elle se déroule du 16 au 22 septembre 2023 et a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités des différents pays d’Europe, à réfléchir et à opter pour de nouveaux modes de déplacements plus durables.

Pour exemple, au travers de l’édition 2022, ce sont 13 490 mesures permanentes en Europe qui ont vu le jour. Parmi celles-ci, on trouve même des mesures en termes d’accessibilité, telles que :

  • La création de trottoirs tactiles : + 293 mesures en 2023.
  • L’élaboration de dispositifs sonores aux feux de circulation : + 240 mesures en 2023.
  • La création et l’agrandissement des rues piétonnes : + 407 mesures en 2023.

 

Le chien guide au cœur des mobilités

Pour l’occasion rappelons que le chien est une aide essentielle aux déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.

En effet, se déplacer seul en tant que déficient visuel est un réel défi au quotidien, tant en milieu rural qu’en milieu urbain : le chien guide devient alors un allié inestimable. Il sait se repérer dans un environnement connu (stations de bus, boîtes aux lettres, distributeurs de billets…) et signaler et contourner tout ce qui pourrait entraver le passage de son maitre et le mettre en danger.

Au-delà de son rôle de guide, il est également un compagnon de vie et un facilitateur d’interactions grâce à son capital sympathie. Rappelons-le toutefois, le chien guide au guidage ne doit pas être caressé ou appelé !

Le chien guide est un réel gain d’autonomie et de sécurité : les personnes déficientes visuelles retrouvent le plaisir de se déplacer ainsi que la confiance en soi en société.

Pour rappel, au sein de nos associations fédérées, le chien guide est remis gratuitement aux personnes non voyantes comme malvoyantes.