Un chien guide d'aveugle à 14 ans

Atteinte dès la naissance d'une maladie génétique oculaire, l'aniridie, Romane ne laisse pas son handicap visuel dicter sa vie. A seulement 14 ans, elle se voit attribuer son premier chien guide d'aveugle, Nitro, une rencontre explosive que nous raconte son père.

 

Romane pose avec ses parents et Nitro, son chien guide d'aveugle

 

Citation du père de Romane : Avec lui, Romane a spontanément voulu sortir davantage avec ses copines , faire les magasins…

Comment avez-vous entendu parler du chien guide d'aveugle ?

Un stage de découverte a été proposé à Romane par la Fondation Frédéric Gaillanne affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles. Elle l'a suivi à 11 ans. Romane a immédiatement adhéré au projet et dans la foulée a fait un stage à la Fondation. Mais cette année-là, les jeunes plus âgés ont été priorisés afin de faciliter leur entrée au lycée. Cela n’a pas découragé Romane. Son tour est venu et trois ans plus tard, sa candidature a été retenue. L’occasion pour elle de perfectionner ses compétences en locomotion, d’apprendre les soins à apporter au chien... Et d’obtenir son chien guide Nitro à seulement 14 ans.

Comment en tant que parents avez-vous vécu cette aventure ?

Lors de son premier stage, Romane a été accompagnée par sa mère, qui a pu mesurer son épanouissement et l’apport du chien guide d'aveugle. Elle avait un complexe par rapport à la canne blanche, alors que Nitro attire les regards et suscite les contacts. Avec lui, Romane a spontanément voulu sortir davantage avec ses copines, faire les magasins… Lors des premiers trajets, nous les avons suivis de loin, puis nous avons très vite compris que nous pouvions avoir confiance en eux. L’éducatrice de Nitro est venue dans le Nord voir si l’équipe était bien adaptée, puis à la rentrée des classes, pour sensibiliser les élèves et les professeurs.

Quel bilan tirez-vous de l’arrivée de Nitro ?

Romane qui était souvent dans sa chambre, je dirais même sa grotte, s’est épanouie. Nous passons beaucoup plus de moments en famille, en particulier pour promener Nitro. Elle a pris confiance en elle et rêve de devenir avocate. Nous nous sommes également engagés pour la cause et avons intégré la délégation Nord de la Fondation Frédéric Gaillanne qui regroupe les familles des enfants souffrant de cécité ou de malvoyance profonde. Outre la promotion du chien guide d'aveugle, les rencontres permettent des échanges et des moments privilégiés entre les jeunes et leurs parents.

 

Soutenez vous aussi nos actions pour remettre toujours plus de chiens guides.