Comment aider une personne aveugle ?

Même si nous sommes pleins de bonnes intentions, aider une personne aveugle n'est pas toujours chose aisée pour un voyant ! Nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Voici quelques conseils. 

 

 

Mis à part la "traditionnelle traversée de rue", il y a bien d'autres situations moins évidentes auxquelles nous pouvons être confrontés (monter ou descendre un escalier, trouver des toilettes ou un siège dans un parc...). Zoom sur quelques exemples illustrés qui pourront vous être utiles.

 

La personne déficiente visuelle entend, comprend et parle comme tout le monde. Même s’il lui arrive d’être accompagnée, n’hésitez pas à vous adresser directement à elle. Pour l’aider, parlez-lui d’abord afin de ne pas la surprendre, et, comme elle ne vous connaît pas ou ne vous reconnaît pas toujours, présentez-vous.

 

Vous vous demandez si une personne déficiente visuelle qui attend à un carrefour a besoin d'aide ? Le plus simple est de lui poser la question ! Il peut arriver qu’elle écoute simplement son carrefour pour se repérer, mais qu’elle ne traverse pas ici. Si elle a effectivement besoin de vous pour traverser, offrez-lui votre bras. Ne la tirez pas, ne la poussez pas, et précédez-la pour la mettre en sécurité. Puis, avant de la quitter, assurez-vous qu’elle situe bien où elle se trouve et qu’elle retrouve sa trajectoire.

 

  • Monter un trottoir ou un escalier

Lorsque vous guidez une personne déficiente visuelle au bras, et que vous arrivez face à une montée ou une descente, il suffit de le lui signaler au bon moment, et de marquer un court arrêt. Pour un escalier, dites simplement : "nous montons ou nous descendons". Il est important de signaler une éventuelle rampe (à droite ou à gauche), au besoin, posez votre main sur la rampe et demandez à la personne de suivre le long de votre bras jusqu’à votre main pour la trouver. Le cas échéant, il faut absolument préciser s'il s'agit d'un escalier roulant !

  • Trouver un banc ou un siège

Pour montrer où se trouve un banc ou une chaise dans un restaurant par exemple, il suffit de poser la main sur le dossier, la personne n'aura alors qu'à suivre votre bras pour trouver le dossier, puis l'assise. Elle comprendra seule comment est orienté le siège. Ne l’attrapez pas par les bras, ni les épaules pour la faire s’asseoir ; ne la poussez pas.

 

Demandez à la personne si elle souhaite une description détaillée ou globale de ce qui l'entoure, cela vous permettra de donner les bonnes informations.

A noter que dans une pièce, il convient de ne pas laisser les portes et fenêtres entrebâillées.

 

Pour le bus, le métro ou le train, placez sa main sur la barre de montée, indiquez-lui si le couloir est à droite ou à gauche et montrez-lui le dossier d’un siège vide ou la barre de maintien. Ne l’installez pas d’office sur une place réservée aux personnes handicapées car si elle n’a pas bon œil elle a peut-être bon pied !

En voiture, placez sa main sur la poignée ou le sommet de la portière, elle trouvera seule le siège ainsi que la ceinture.

 

À table, il est bon de faire part du menu et signaler les verres à pied ainsi que les bouteilles surtout si elles sont débouchées.

Si vous devez rendre la monnaie, faites-le directement dans sa main en énumérant la valeur des pièces et des billets.

 

Lire un document pour une personne aveugle ou malvoyante peut, parfois, être bien utile. Lisez-le doucement de façon exacte en prenant soin de bien articuler. Si des personnes sont à proximité, la discrétion est de mise, surtout s'il s'agit d'une lettre abordant des questions personnelles.

Enfin ne modifiez pas votre manière de parler pour éviter certains mots comme « aveugle » ou « voir » qui ne la choquent pas.

 

 

 

 

 

 

Soutenez vous aussi nos actions pour remettre toujours plus de chiens guides.