La FFAC engagée pour le rayonnement international du mouvement chien guide
Une présence active dans les instances internationales
La FFAC entretient des liens étroits avec deux grandes organisations internationales :
-
la Fédération Internationale du Chien Guide (IGDF), qui regroupe aujourd’hui 100 organisations membres dans 34 pays, 15 candidates dans 5 pays et 8 en recherche d’informations dans 4 pays ;
-
la Fédération Européenne du Chien Guide (EGDF), qui rassemble 43 membres dans 26 pays européens.
La FFAC et ses écoles fédérées y sont pleinement engagées. Plusieurs représentants français occupent des fonctions au sein de ces instances :
-
Antoine Bouissou, administrateur de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest, siège au Conseil d’administration de l’IGDF ;
-
Benjamin Valembois, Directeur technique à l’École de Chiens Guides de Paris, et Thibaut Blairon, Coordinateur fédéral de formation et technique, sont assesseurs pour l’IGDF ;
-
Karine Garnier et Pauline Eilers, toutes deux maîtresses de chiens guides, siègent au Conseil d’administration de l’EGDF, présidé depuis le 3 octobre 2024 par Andrew Lamb, maître de chien guide d’origine écossaise résidant en France depuis plus de 25 ans.
Un comité fédéral pour suivre l’actualité internationale
La FFAC a réuni ses membres en visioconférence à trois reprises en 2024 (30 avril, 19 juin, 10 septembre) pour suivre les travaux de l’IGDF, notamment la révision des normes et la préparation du Séminaire 2025.
Plusieurs écoles françaises participent aux comités de révision des normes :
-
Sandrine Lebreton (Association Provence Côte d’Azur Corse) pour la Norme 5 : Éducation et comportement des chiens ;
-
Aurore Antoine (Association Grand Sud Ouest - Aliénor Bordeaux) pour la Norme 2 : Formation du personnel et évolution professionnelle.
Les nouvelles versions ont été transmises aux membres pour avis. Parmi les sujets abordés :
-
L’éducation à la circulation, qui a suscité des difficultés lors des dernières inspections ;
-
Le bien-être du chien, via l’intégration de la méthode LIMA et des 5 domaines dans la formation ;
-
L’actualisation des programmes de formation des moniteurs et éducateurs.
Un rendez-vous international en juin 2025
Le séminaire IGDF s’est tenu à Warwick, du 19 au 22 juin 2025, sur le thème « Le pouvoir des partenariats ».
Deux propositions françaises avaient été soumises :
-
Une intervention de l’ANM’ Chiens Guides sur Access rights in France ;
-
Une présentation conjointe sur la mutualisation, portée par Aurore Antoine (Aliénor - Bordeaux) et Audrey Dupinet (École de Paris).
Elles n’ont pas été retenues, en raison du grand nombre de propositions reçues (plus de 150). Le séminaire suivant aura lieu en 2026 à Yokohama, en alternance avec celui d’Assistance Dogs International. Les deux organisations ont d’ailleurs publié une note commune sur le service aux clients et l’éthique.
Une action fédérale au service des bénéficiaires
Outre la traduction et la synthèse des documents internationaux, la FFAC a apporté un soutien logistique aux maîtres de chiens guides et familles d’accueil en déplacement à l’étranger (Afrique du Sud, Espagne, République Tchèque, Allemagne…).
Elle a assuré la coordination de la délégation française au Séminaire 2025.
Enfin, le numéro de mai 2024 de la revue Les Yeux de son Maître a été entièrement consacré au mouvement chien guide international, avec plusieurs interviews de partenaires étrangers.