La FFAC soutient le jeune skieur Thomas Dubois
La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles a souhaité apporter son soutien à la saison sportive de Thomas Dubois.
"Loin de se laisser abattre Thomas, a fait de son handicap, une vraie force. C'est un bel exemple de dépassement de soi et de réussite. Je me joins à tout le mouvement chien guide pour féliciter son parcours et l'encourager à donner le meilleur lors de ces Jeux Paralympiques". Paul Charles, Président de la FFAC
Interview
Thomas DUBOIS, 18 ans, a perdu la vue à l’âge de 8 ans. Loin de se laisser abattre, il s’accroche à sa passion, le ski, et enchaîne depuis les succès. Le dernier en date : sa participation aux Jeux paralympiques de Pyeongchang. Une belle réussite que la FFAC soutient. Rencontre.
Comment t’es venue l’idée d’avoir un chien guide ?
J’ai toujours voulu avoir un chien. Mes parents avaient posé une condition, qu’il puisse m’aider dans mon quotidien. J’ai entendu parler de la Fondation Frédéric Gaillanne qui remet des chiens guides aux enfants. J’ai accueilli mon chien guide à 13 ans, depuis Jarode me suit partout sauf sur les pistes de ski. J’ai réalisé mon projet de partir en sport études, en internat loin de ma famille, et c’est grâce à lui.
Comment a commencé ta passion pour le ski ?
Mon père m’a initié au ski très jeune. J’ai découvert ensuite le club Vercors Handisports, avec lequel j’ai réalisé mon premier stage découverte. Dès le départ, le club a cru en mon potentiel et a tout fait pour que je puisse poursuivre ma passion.
En tant que Champion de France junior de ski de fond, t’attendais-tu à être sélectionné en équipe de France pour les Jeux paralympiques ?
Non pas du tout, c’est un rêve pour moi. Mes coéquipiers avaient déjà un bon palmarès, étant nouveau je n’avais pas trop de résultats. Il a fallu que je fasse mes preuves. J’ai réussi et j’en suis très satisfait.
Aujourd’hui sur les skis, c’est Bastien Sauvage qui te guide, comment se passe votre collaboration ?
Mon guide voyant Bastien skie devant moi, à une distance qui varie en fonction des descentes ou des montées. Il est équipé d’un haut-parleur dans le dos et me décrit le terrain pour que je suive la bonne direction. Pour l’épreuve de tir, j’ai une carabine à visée sonore. A l’aide d’un casque, je suis le son, au départ discontinu il accélère lorsque je me rapproche de la cible.
Quels sont tes projets futurs ?
Je me consacre aujourd’hui pleinement aux Jeux paralympiques, mais ensuite je souhaiterai continuer mes études pour devenir Kinésithérapeute, tout en continuant ma passion pour le ski.
Son palmarès
- 4e place pour l'épreuve de biathlon individuel à la Coupe du Monde 2018
- Vice champion de France Senior de ski de fond en 2016
- Champion de France Junior de ski de fond en 2014 - 2015