Le handicap dans la mode et les médias

La Paris Fashion Week est l’événement prépondérant du monde de la mode. Cette année, du 26 février au 5 mars, tous les amoureux et passionnés de mode se sont réunis pour partager cette passion et découvrir les nouveautés des créateurs. À cette occasion, nous avons été amenés à nous interroger sur la représentation du handicap dans l’industrie de la mode et dans les médias audiovisuels.

Le handicap et la mode

Appelée aussi semaine des créateurs de mode, la Paris Fashion Week est une semaine de défilés qui a lieu deux fois par an à Paris. Elle permet aux maisons de couture et aux créateurs de présenter leurs prochaines collections de haute couture et de prêt à porter (printemps/été et automne/hiver).

Vecteur de perfection, le monde de la mode reste standardisé et régie par des codes physiques qui ne laissent pas ou peu de place à la diversité. Cela fait déjà plusieurs années que celui-ci, avec d’autres secteurs, est pointé du doigt pour son manque de représentation et d’inclusion. Cependant, des améliorations sont à relever, à commencer par la présence de mannequins grande taille sur le podium comme Paloma Elsesser, Ashley Graham ou encore Precious Lee.

Selon le média Pando Fashion, cette émergence de l’inclusion s’explique en partie grâce aux réseaux sociaux permettant de prendre la parole et de s’exprimer. Cela a incité l’industrie de la mode à élargir et refléter davantage la diversité. Il reste toutefois du chemin à faire, car en ce qui concerne le handicap, l’industrie reste encore aujourd’hui peu inclusive et représentative.

Ce n’est qu’en 2022 qu’une mannequin atteinte de trisomie 21, Sofía Jirau, devienne top-modèle pour une marque de lingerie, Victoria’s Secret. Elle a été suivie d’Ellie Goldstein, mannequin britannique également atteinte d’une trisomie 21, qui a fait la couverture du magasin British Vogue en mai 2023.

En France, Mounia Kahlaou, ne se sentant pas représentée et reconnue dans les campagnes de publicité des secteurs mode et beauté …, créé en 2023 la première agence de talents et de mannequinat inclusive. L’Agence Moumoune célèbre la diversité des corps, valorise la perception du handicap et la différence physique.

La représentation du handicap dans les médias

L’être humain a besoin de modèles pour se sentir vu, entendu et inclus dans la société. Ce besoin de représentation ne fait pas exception aux personnes en situation de handicap. Pourtant, ces dernières restent peu visibles dans l’espace public. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime en 2023 à 1,3 milliards le nombre de personnes en situation de handicap dans le monde soit 16 % de la population mondiale.

« La publicité, miroir de la société » 

Malgré l’enregistrement d’une forte progression de la représentativité depuis 2021, les personnes en situation de handicap restent sous représentées dans la publicité. Selon l’étude Kantar menée pour COM-ENT, une association des métiers de la communication, le volume de publicités intégrant le handicap reste faible. En 25 ans, seuls 3 964 créations publicitaires (soit 159 par an) intégraient le handicap. Le sport et la mode sont les deux grands secteurs ayant démocratisé le handicap dans leurs publicités. Pourtant, comme nous le fait savoir l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), « la représentation des personnes en situation de handicap à la télévision ou au cinéma participe à une meilleure connaissance de la différence et une juste place des individus dans la société. ».

Selon le baromètre 2020 du CSA sur la représentation de la société française , seul 0,6 % des personnes en situation de handicap sont représentées à la télévision. Pour rendre le handicap plus visible, changer le regard sur celui-ci et partager les bonnes pratiques, la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels a été signée en décembre 2019 et un comité de rédaction handicap a été mis en place à l’occasion de son premier anniversaire, en décembre 2020.

Et vous, quel est votre ressenti quant à la visibilité du handicap dans les médias ou dans l'industrie de la mode ?