Journée internationale du bénévolat 2023

Aujourd’hui, le bénévolat continue à évoluer et à se redéfinir : 23 % des Français de 15 ans et plus sont bénévoles dans une association et privilégient le partage d’expérience, avoir une approche éthique et humaine et être attentif aux besoins de la société, selon l’étude « Le bénévolat associatif 2023 » de Recherches et Solidarités. Il est donc important de célébrer l’engagement associatif des citoyens à travers la Journée internationale du bénévolat et du volontariat, qui se célèbre tous les ans le 5 décembre.

C’est également l’occasion pour nous de remercier tous les acteurs qui participent à la cause du chien guide et occupent un rôle important dans notre chaîne de solidarité. À ce jour, cette dernière compte près de 2 000 bénévoles répartis au sein de nos associations fédérées.

C’est grâce aux différents maillons de notre chaîne de solidarité que nous poursuivons notre mission ayant pour objectif de redonner mobilité et autonomie au quotidien aux personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement des chiens guides.

 

Le pari de Paul Corteville

Le pari de Paul Corteville était au début de « réunir tout un petit monde pour élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens capables de guider les personnes déficientes visuelles en toute sécurité ». Il avait eu l’intuition qu’il pourrait compter sur la générosité de donateurs, mais aussi sur celle de particuliers prêts à accueillir bénévolement les chiots destinés à devenir chiens guides et à les accompagner dans leurs premiers apprentissages – phase dite de « pré-éducation » – avant qu’ils n’entrent en éducation.

 

Les maillons de notre chaîne de solidarité

Les familles d’accueil bénévoles

Paul Corteville avait ainsi eu une bonne intuition car aujourd’hui, l’un des maillons essentiels de cette chaîne est représenté par les 500 familles d’accueil bénévoles dont les profils peuvent être très variés : personne seule, couple avec ou sans enfant, personnes retraitées... 

Si les conditions sont favorables, les familles élèvent un chiot jusqu’à ce qu’il ait 1 an environ, âge auquel il entrera en éducation pendant 6 mois, pour être ensuite remis à une personne déficiente visuelle. Avec l'aide permanente de l’association de chiens guides, la famille d'accueil assure bénévolement la pré-éducation du chiot, afin de lui donner toutes les bases d'un chien bien élevé et obéissant.

Tout savoir sur les familles d'accueil

 

Les donateurs

La FFAC poursuit ses actions grâce à la générosité du public. En effet, le coût de l’élevage, de l’éducation, de la remise du chien guide et de son suivi, s’élève à 25 000 euros. Il est entièrement financé grâce à la générosité de nos différents donateurs et testateurs.

 

Les centres d’élevage de chiens guides

Aujourd’hui il existe 3 centres d’élevage au sein du réseau d’élevage français (REF) dédiés aux chiens guides : le Centre d’étude, de sélection et d’élevage de chiens guides d’aveugles et autres handicapés (CESECAH), La Maison du chiot de l’Association des chiens guides d’aveugles de l’Ouest et le Centre Jacques-Bouniol de l’École des Chiens Guides de Paris.

Ces centres sélectionnent pour la reproduction les chiens présentant les meilleures aptitudes physiques et mentales pour donner naissance à des chiens en bonne santé et les plus aptes possible pour être de bons guides.

  • Le but est de sélectionner des lignées présentant le plus d’aptitudes au guidage, afin que les chiots à naître aient toutes les chances d’aller au bout de leur cursus d’éducation. Plus de 400 chiots naissent chaque année dans les trois maternités du REF.
  • Les aptitudes et la personnalité d’un chien sont le fruit de ses interactions avec le monde qui l’entoure et des événements qu’il est amené à vivre.  L’éducateur de chiens guides vient valoriser les atouts naturels du chien pour qu’il devienne un bon chien guide.

Tout savoir sur les chiots et les réseaux d’élevages

 

Nos associations fédérées

Après avoir acquis de bonnes bases dans sa famille d’accueil, le chiot retourne dans l’association de chiens guides, où il sera éduqué pendant dix mois environ à son métier de futur chien guide. Il y apprendra notamment à maitriser de nombreuses compétences.

Le chien va connaitre plusieurs intervenants au cours de sa vie d’élève chien guide : le moniteur qui le suit pendant ses premiers mois dans la famille d’accueil et l’éducateur qui va le former au métier de chien guide pour ensuite être remis à une personne déficiente visuelle.

Nous comptons à ce jour 17 centres d’éducation de chiens guides, dont un spécialisé pour les enfants et adolescents.

 

L’ANM’ Chiens Guides

L’association nationale des maîtres de chiens guides, ANM’ Chiens Guides est une association regroupant et représentant des maitresses et maîtres de chiens guides et qui œuvre dans toute la France pour le droit au libre accès des personnes aveugles ou malvoyantes accompagnées de chien guide dans les lieux ouverts au public.

 

Cette chaîne de solidarité permet de remettre gratuitement en moyenne 220 chiens guides par an. Retrouver des témoignages de chaque maillon de notre chaîne de solidarité.

Un grand merci à tous les acteurs de cette chaîne de solidarité sans qui nous ne pourrions pas poursuivre notre mission !