La Journée mondiale du braille

La Journée mondiale du 4 janvier marque la naissance du système d’écriture, le braille, conçu entre 1825 et 1827 par Louis Braille, devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident.

Qu’est-ce que le braille ?

Composé de 2 rangés de 3 points saillants permettant 64 combinaisons, le braille est un système d’écriture représentant à la fois l’alphabet, les chiffres, la ponctuation, les accents et les caractères musicaux, symboles mathématiques et scientifiques.

Cette écriture de plus de 200 ans, destinée à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes, a révolutionné leur quotidien. En effet, il leur donne accès à l’éducation, l’information et l’inclusion sociale.

« J'avoue pour ma part éprouver un grand attachement au braille, sans doute parce qu'il a été pour moi une formidable occasion d'ouverture d'esprit. J'ai ainsi pu voir des dizaines d'élèves devenir autonomes grâce à cette écriture. » - Découvrez comment le braille a changé la vie de Dominique Latgé dans notre revue Les Yeux de Son Maître n°127

 

Le braille aujourd’hui

Aujourd’hui le braille c’est :

  • Un système universel adaptable à de nombreuses langues
  • En France 15% des personnes aveugles connaissent le braille et l’utilise soit 70 000
  • Présents dans 147 pays du monde

Le braille est présent dans de nombreux domaines et dans notre quotidien, on le retrouve sur des boîtes de médicament, livres, boutons d’ascenseur …

Cette journée rappelle la grande avancée qu’a permis l'invention de Louis Braille pour les personnes aveugles et malvoyantes mais aussi que le handicap visuel touche actuellement  2,2 milliards de personnes dans le monde et près de 2 millions en France.