L’accessibilité des contenus médiatiques pour les personnes déficientes visuelles

L’accessibilité pour les personnes handicapées est un sujet qui interroge de plus en plus dans l’espace médiatique. La mission première d’un média est de transmettre objectivement des informations de qualité, claires et complètes, à destination de l’ensemble de la population pour l’aider à s’informer et à comprendre les sujets traités. Ainsi, toutes personnes, ayant ou non un handicap, doivent avoir accès aux mêmes ressources et informations que les autres. Par conséquent, nous nous sommes interrogés sur les moyens dont disposent les personnes aveugles ou malvoyantes pour accéder à l’information, aux ressources des médias traditionnels et digitaux.

De nos jours, les médias, notamment traditionnels tels que la presse écrite ou la télévision, cherchent à obtenir l’adhésion des personnes en situation de handicap en créant des contenus accessibles à toutes et tous. Tandis que depuis une dizaine d’années, l’essor d’Internet et du digital ainsi que les nouvelles technologies ont permis la création de nouveaux médias et formats de contenus (médias sociaux, blogs, podcasts…) les médias traditionnels sont en effet remis en jeu. Avec ces avancées technologiques, des outils et fonctionnalités permettent de nos jours aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à l’information plus aisément.

Handicap visuel : comment accéder aux contenus et s’informer ?

Il existe diverses possibilités aux personnes déficientes visuelles d’accéder à l’information que ce soit par des fonctionnalités intégrées, des outils ou logiciels. Voici les principaux qui les aident à y accéder en toute autonomie.

  • Le texte alternatif a pour but de décrire le plus fidèlement possible ce qui est représenté sur une photo, une vidéo, un graphique… et permet ainsi aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ces contenus visuels. Le texte alternatif est lu grâce à une synthèse vocale ou sur une place braille.

 

  • Le contenu audio s’est beaucoup développé depuis l’essor du podcast. Un texte peut donc être complété par une version audio. Notre revue trimestrielle « Les Yeux de Son Maître » est un exemple, elle est accessible en PDF accessible et en format audio directement sur notre site.

 

  • Intégrée à certaines œuvres (émissions de télévision, films ou encore séries), l’audiodescription consiste à décrire au public non ou malvoyant les composants visuels d’une œuvre présentée à l’écran pour lui permettre de comprendre l’environnement visuel. Elle décrit les décors, les habits, les expressions, la gestuelle et les actions des personnages… C’est une traduction sonore des éléments visuels. Morgan Renault, auteur et narrateur d’audiodescription, a expliqué à Konbini l’audiodescription et son travail.

 

  • Le lecteur d’écran est un logiciel d’assistance qui transcrit ce qui est affiché sur l’écran (boutons, menu, textes…) et le restitue soit sur une plage braille soit vocalement grâce à une synthèse vocale.

 

  • La synthèse vocale est une voix artificielle qui restitue à haute voix le texte écrit à l’écran. Pour avoir une synthèse vocale, il faut un lecteur d’écran. Sur le web, seuls 10 % des sites peuvent être lus par des synthèses vocales.

 

  • Le logiciel d’agrandissement permet « la présentation du contenu de l’écran sous plusieurs formes (plein écran, loupe, ligne, écran partagé…) et la modification très fine des couleurs d’affichage (inversion de polarité, affichage en noir et blanc, suppression ou remplacement de couleurs…). Certains logiciels offrent aussi des aides sonores (lecture des textes affichés, prononciation des saisies faites au clavier). La lecture sera facilitée par une bonne structuration des documents et pages Web (titres, listes à puces ou numérotées…). » - « Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique », Association Valentin Haüy.

 

​​Ces différents outils sont essentiels pour que les personnes aveugles ou malvoyantes puissent accéder à l’information en toute autonomie. Malgré ces progrès technologiques, il reste encore du chemin à parcourir. Le meilleur moyen de produire des contenus accessibles à tous est de consulter les personnes en situation de handicap qui sont à même d’expliquer leurs besoins.