L’accessibilité culturelle pour tous
Inédit en France : Un concert accessible aux aveugles et malvoyants
Le 28 octobre dernier, à l’Arena Loire Trélazé près d’Angers, les spectateurs déficients visuels ont pu, grâce à des casques récepteurs, vivre une expérience unique au concert de Soprano, entièrement audiodécrit en direct.
Ce concert en audiodescription a pu être réalisé en partenariat avec le pôle Accessibilité culturelle de La Fondation Visio qui agit pour l’inclusion culturelle des personnes déficientes visuelles et avec Morgan Renault, chargé de réaliser l’audiodescription du concert.
Cet événement est l’occasion d’évoquer le sujet de l’accessibilité des lieux culturels pour les personnes handicapées, son évolution au fil des années et les solutions développées.
Rendre la culture accessible à tous
La culture doit être accessible à toutes et tous. Elle est partie prenante dans l’intégration et la création de liens sociaux des personnes handicapées.
Au cours de ces dernières années, 75 % des personnes en situation de handicap ont fréquentées un lieu culturel au moins une fois par an. On y trouve notamment le cinéma, les musées et expositions ainsi que les parcs de loisirs, tous 3 étant les lieux les plus fréquentés. Parmi ces personnes, 48 % (dont 50 % ayant un handicap visuel) trouvent que l’accessibilité s’est améliorée depuis 2017, mais cette opinion n’est pas partagée par tous.
En effet, les personnes handicapées et leurs accompagnants ou tuteurs interrogés, estiment tout de même que des améliorations restent à apporter, notamment sur trois axes : le prix, l’affluence et surtout l’accès (moyens de transports, rampes d’accès, …) qui est LA priorité principale (21 % des déficients visuels interrogées trouvent que les lieux restent difficilement accessibles).
Cependant, en plus de l’accès pratique et facilité (navettes, parkings dédiés, …) aux sites culturels, ces derniers ont également travaillé sur l’accessibilité in situ. De nouveaux prototypes ont été développés comme l’installation de boucles magnétiques ou la mise à disposition de gilets vibrants pour le public malentendant ou encore la diffusion de spectacles audiodécrits pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Le désir de faire des sorties culturelles est en progression au sein de la population déficiente visuelle interrogée : 6 personnes sur 10 envisagent de faire plus de sorties culturelles (dont 45 % des personnes déficientes visuelles, estimant que ces améliorations vont permettre d’avoir accès à une palette plus large d’activités culturelles.
Données provenant de l’étude « Handicap et Culture » de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, parue en 2022.