L’accessibilité des équipements domestiques

Les électroménagers occupent une place importante dans la vie des Français. Bien que le contexte économique ralentit l’achat des équipements de maison, les analyses de l’institut Gfk révèlent qu’aujourd’hui les Français consacrent 4,8 milliards d’euros à l’achat de ces types de produits (smart TV, climatiseur, chauffage, réfrigérateur…). Comment les personnes déficientes visuelles utilisent-elles les appareils électroménagers ? Nous nous sommes intéressés de près à l’accessibilité de ces équipements !

Des tâches quotidiennes, comme utiliser un four, une plaque à induction, un lave-linge, peuvent s’avérer difficiles pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Est-ce dû à un manque d’accessibilité des équipements domestiques ? Comment les nouvelles technologies permettent de palier à cette inaccessibilité ? Aujourd’hui, des solutions et fonctionnalités innovantes, notamment les appareils connectés à un smartphone, apportent aux personnes déficientes visuelles plus de confort et d’autonomie dans l’utilisation des appareils domestiques.

Électroménager, domotique : des solutions pour les rendre accessibles

Selon le magazine Géo, la climatisation, le chauffage et les gros et petits électroménagers (lave-linge, smart TV…) sont les équipements les plus présents dans les ménages français. Nous avons donc pris comme références quelques-uns de ces équipements pour savoir comment les personnes aveugles ou malvoyantes les utilisent au quotidien.

Appareils de chauffage connectés

Il est possible, depuis plusieurs années déjà, de contrôler la température de son chauffage ou de sa climatisation depuis son smartphone lorsque ceux-ci sont connectés. Pour les personnes déficientes visuelles, il est nécessaire que l’application mobile connectée à l’appareil soit accessible, par exemple avec le lecteur d’écran du smartphone permettant de lire à voix haute le contenu visible à l’écran. Toute l’application doit être intégralement accessible (la navigation dans l’application, les menus, le contrôle des tâches…).

La télévision

De plus en plus de télévisions sont dotées de la synthèse vocale, de guides vocaux ou du zoom… La marque Samsung a développé des fonctionnalités d’accessibilité sur ses téléviseurs afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, comme l’ajustement des couleurs de l’écran ou l’agrandissement des menus et des textes. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes n’ayant pas de télévisions dotées de ces types de fonctionnalités, des innovations comme des télécommandes par commande vocale permettent d’exécuter des actions telles que : choisir une chaine, obtenir le détail d’une émission, accéder à et enregistrer un programme…

Les équipements de la cuisine

Les plaques à induction sont sécurisantes car elles permettent de ne pas se brûler. Malheureusement, leur fonctionnement par voie tactile rend difficile leur utilisation pour les personnes déficientes visuelles.

Pour (re)donner plus d’autonomie, de confort et l’envie de cuisiner, des équipements de cuisine vocaux ont vu le jour, comme le four ou la cuisinière. Ils sont équipés d’une sortie audio vocale qui, lorsque l’on bouge les boutons, indiquent le mode et le temps de cuisson ainsi que la température. Ce type de technologie peut être décliné pour des balances électriques ou le lave-linge… Sécurisants, ils permettraient de prévenir des accidents par brûlure, par exemple.

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre environnement et va jusqu’à dans notre cuisine. C’est le cas avec le réfrigérateur intelligent capable, par l’intermédiaire de caméras et d’une technologie de reconnaissance des aliments, de faire l’inventaire de son contenu et de l’envoyer sous forme de liste. Même si ce frigo nouvelle génération est encore au stade de prototypage, cet équipement pourrait être adapté pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Où trouver des équipements domestiques adaptés ?

Des magasins proposant des produits accessibles et adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes se développent en France. Le Centre d’évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants (Certam) créé par l’association Valentin Haüy assure notamment une veille technologique et évalue les produits adaptés à la déficience visuelle. Il met à disposition des fiches d’évaluation de produits et des listes de fabricants et de distributeurs qui créent et proposent des produits adaptés aux besoins des déficients visuels. Ces produits sont testés par des experts de l’accessibilité et par des personnes déficientes visuelles.