Lancement de la première étude sur le handicap visuel en France

Date de l'événement : 
19 mars 2021

Alors qu’un aveugle naît toutes les 15 heures, il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation des personnes aveugles et malvoyantes dans notre pays. C’est de ce constat qu’est née l’étude Homère, portée par la FFAC et sept autres associations oeuvrant dans le domaine du handicap visuel.

 

À ce jour, aucune donnée n’existe sur les problématiques que les personnes déficientes visuelles et leur entourage rencontrent ou sur les ressources qu’elles mobilisent pour gagner en autonomie et mener leur vie au quotidien. Cette étude constitue le point de départ d’un Observatoire de la déficience visuelle, jamais mis en place par les pouvoirs publics.

Ses objectifs

L’étude Homère a pour vocation d’avoir une connaissance précise de ce qu’est le quotidien vécu par les personnes aveugles ou malvoyantes quels que soient leur âge et leur territoire, afin d’améliorer leur accompagnement. L’étude permettra d’évaluer la situation actuelle sur les questions du dépistage, de la scolarisation dans un établissement spécifique, de l’inclusion dans le milieu scolaire classique, de l’accès à l’information et au numérique, aux études supérieures et aux activités sportives ou de loisirs, de la vie sociale, de l’accès aux droits, du logement, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sentimentale, de la parentalité, etc.

Pourquoi Homère ?

L’Iliade et l’Odyssée d’Homère sont considérées comme l’un des deux « poèmes fondateurs » de la civilisation européenne. Homère était aveugle, et son don de la poésie lui permettait de voir plus loin que les hommes ordinaires et de se rapprocher des dieux. L’étude Homère prend tout son sens car telle une Odyssée, elle sera conduite dans l’ensemble des régions françaises métropolitaines puis dans un second temps en Outre-mer.

Son déroulement

Cette étude prend la forme d’un questionnaire en ligne construit selon une méthode scientifique et participative, qui couvre l’ensemble des âges de la vie et un large spectre de thématiques. L’accès au questionnaire est régionalisé et étalé jusqu’à fin 2022. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.etude-homere.org

 

Une vidéo n'est pas disponible car vous n'avez pas accepté les cookies de Youtube