Sur les bancs de l'école : l'éducation des chiens guides

Pendant 6 mois, suivez l'éducation de 3 élèves chiens guides d'aveugles au sein de nos associations fédérées !

Tous les mois, nous publierons une nouvelle vidéo pour vous donner des nouvelles de Shiva, Réglisse et Raïka, vous parler de leurs apprentissages et vous montrer leurs progrès.

 

Au programme de la première vidéo : Présentation et balade car c'est déjà l'heure de la récréation.

Une vidéo n'est pas disponible car vous n'avez pas accepté les cookies de Youtube

Description de la vidéo :

Titre : Sur les bancs de l'école. Sous titre : Shiva, Réglisse, Raïka. Épisode 1 : Présentation des chiens.

Vidéo 1. On voit Shiva qui se tortille de bonheur dans l'herbe car son éducatice la caresse. Elle a un jouet dans la gueule. Plusieurs bulles de textes apparaissent pour la présenter : Shiva, femelle Labrador sable, 1 an et demi, en formation depuis le 29 novembre à l'association des Chiens Guides de l'Est. A la fin de la vidéo Shiva se relève, elle est encore très contente et bat de la queue avant de se secouer.

Vidéo 2. On voit Réglisse un labrador noir qui marche dans l'herbe sur un sol rocailleux. Elle reperd un gros bâton et s'empresse d'aller l'attraper dans sa gueule. Ensuite elle lâche le bâton puis dès que la caméra se rapproche elle reprend le bâton dans sa gueule et part en se rapporchant de la caméra comme si elle avait envie de jouer. Plusieurs bulles de textes apparaissent pour la présenter : Réglisse, femelle Labrador noir, 1 an et demi, en formation depuis le 6 décembre, à l'association des Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse.

Vidéo 3. On voit Raïka qui court dans l'herbe et se dirige vers un petit bout de bois pour le sentir, puis d'un coup elle regarde la caméra brièvement. Ensuite elle reprend son activité en reniflant le sol mais s'arrête dès que la personne qui filme s'éloigne trop. Plusieurs bulles de textes apparaissent pour la présenter : Raïka, femelle noire labrador croisé golden, 1 an et deux mois, en formation depuis début octobre, à l'asssociation des Chiens Guides d'Aveugles du Centre-Ouest. A la fin de la vidéo on la voit partir en courant.

Ensuite un écran apparait avec écrit : Bientôt la suite de leurs aventures sur les bancs de l'école ! Fin de la vidéo.

 

Au programme de la deuxième vidéo : Denis, éducateur de chien guide, nous parle de l'exercice de la recherche d'un siège et nous offre une démonstration en direct de cet exercice avec Shiva, notre labrador sable.

Une vidéo n'est pas disponible car vous n'avez pas accepté les cookies de Youtube

Description de la vidéo :

Titre : Sur les bancs de l'école. Sous titre : Shiva, Réglisse, Raïka. Épisode 2 - Les premiers exercices.

Vidéo 1 : Le générique qui présente les 3 chiens. On voit d'abord une courte vidéo de Shiva, un labrador sable, qui approche son museau de la caméra puis une seconde vidéo avec Raïka, un labrador croisé golden noir, qui paraît très calme et pour finir, une troisième vidéo avec Réglisse, un labrador noir, qui fixe la caméra. Ils sont tous assis face à la caméra.

Vidéo 2 : L'excercice du siège avec Shiva. On voit Denis, un éducateur, tenant Shiva au harnais. Tous deux sont de profil. Denis commence par nous expliquer à voix haute l'exercice que Shiva s'apprête à réaliser. Puis ils font une démonstration : Denis demande à Shiva de chercher le siège, Shiva va poser sa tête allongée sur l'assise du siège. Denis la fécilite alors avec une caresse partant de la tête jusqu'à son museau, il la click et lui donne deux croquettes pour la féliciter d'avoir réussi (Shiva les mange à pleines dents). Ensuite elle repose sa tête sur le siège, comme pendant l'excercice.

Fin de la vidéo : Retrouvez leurs aventures le mois prochain.