L’histoire du chien guide dans le monde
Une femme à l’origine des chiens guides
L’histoire des chiens guides commence en 1914 avec Hans, un Berger Allemand qu’a adopté Dorothy Harrison Eustis. Après le décès de son mari, elle part en Suisse et y construit un élevage de Bergers Allemands basé sur la sélection génétique. Elle les éduque pour l’armée, la police ou encore la douane, en collaboration avec’Elliot Humphrey, éducateur et généticien autodidacte.Intriguée par une école à Potsdam qui éduque des chiens guides, elle écrit en 1927 un article qui a du succès auprès de déficients visuels américains qui, à la suite, lui adresseront des centaines de demandes de chiens guides. Elle éduque donc un premier chien guide pour Morris Franck, déficient visuel.Le chien guide étant d’une grande aide pour Morris Franck, il se lance à son tour dans la construction d’un chenil et sollicite l’aide de stagiaires pour monter un programme d’éducation. Il deviendra en 1929, à Nashville, la première école américaine de chien guide nommée « The Seeing Eye ».
Découvrez l’histoire qui a conduit au développement de l’éducation et la remise de chiens guides aux quatre coins du monde dans le nouveau numéro de notre revue Les Yeux de Son Maître.
Le mouvement chien guide international de nos jours
Le mouvement chien guide continue son expansion dans le monde. De nouvelles organisations voient continuellement le jour et certaines (du Canada, de Belgique et du Danemark) ont rejoint en 2023 l’International Guide Dog Federation (IGDF).
« Le mouvement chien guide moderne est apparu en Allemagne durant la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux vétérans qui avaient perdu la vue au combat. (…) Les associations bien établies aidèrent au développement dans de nouveaux pays, exportant à la fois leur modèle et leurs techniques d’éducation : les structures de chiens guides du Royaume-Uni aidèrent à la création de leurs pairs au Canada ou en Espagne ; la FFAC a participé quant à elle, à la naissance de l’association du Portugal. » - David Maynard, coordinateur des activités de la Fédération Internationale du Chien Guide (IGDF)
Cependant, les barrières culturelles liées au chien guide, le recul des familles d’accueil ou encore les refus d’accès du chien guide, même dans les pays où celui-ci est garanti par la loi, sont par ailleurs des freins aux demandes ou aux renouvellements de chiens guides par les personnes aveugles.
Pour en savoir plus sur l’histoire du chien guide dans le monde consultez le dernier numéro de notre revue.