Les maladies courantes chez les chiens
Selon une étude* d’Ipsos de juin 2023, 71 % de français âgés de 18 ans et plus possédant un chien le considèrent comme un membre de sa famille. Malheureusement, en fonction de son environnement, de sa race et de son âge, le chien n’est pas épargné par de potentiels problèmes de santé. Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens et comment les anticiper ?
Les maladies canines les plus communes
La dysplasie de la hanche, touchant le plus souvent les chiens de grande taille, est une maladie génétique qui atteint les os du chien. Elle se traduit généralement par des difficultés de déplacement. Les symptômes sont les suivants : une démarche inhabituelle, des boitements, une rigidité des muscles. Les races les plus touchées sont les Bergers Allemand, les Goldens Retrievers et les Labradors.
Les infections urinaires, comme la cystite, est une inflammation des parois de la vessie due à une infection bactérienne. Cette maladie se traduit par des difficultés à uriner, accompagnées de douleurs. Il est possible de la déceler en surveillant les urines : couleur foncée, envie fréquente et des écoulements en faible quantité.
L’insuffisance rénale est une pathologie se traduisant par un mauvais fonctionnement des reins et qui, avec le temps, les rend défaillants. Les signes visibles de cette pathologie chez le chien sont l’envie fréquente d’uriner, couplé de douleurs, des vomissements, la diarrhée, le manque d’appétit ou encore le manque d’entrain.
Similaire à la rougeole chez l’être humain, la maladie du carré (ou maladie du jeune chiot) est une maladie contagieuse qui affecte le système nerveux du chien. Elle peut se transmettre par la salive ou par l’urine. Particulièrement mortelle pour les chiots, on peut la détecter par de la fièvre, la toux, des difficultés à respirer, un manque d’appétit, des écoulements de nez, des vomissements.
La gastro-entérite (ou parvovirose) est une maladie infectieuse dangereuse et contagieuse chez les chiots et chiens de petites tailles et de tout âge, provoquée par un virus. Elle se décèle par la diarrhée hémorragique, des vomissements, une déshydratation, de la fièvre, un manque d’appétit ou des difficultés à respirer.
La piroplasmose est une maladie parasitaire grave transmise par des morsures de tiques. Mortelle, elle peut se traiter par vaccination et en prévention de traitements anti-tiques. Les symptômes sont les suivants : une urine foncée, de la fièvre, une anémie, des vomissements, des difficultés respiratoires et les muqueuses pâles.
Les maladies respiratoires comme la toux du chenil qui peut évoquer la grippe, est une infection des voies respiratoires causée par une bactérie. Pouvant se développer chez les chiens et chiots vivant en chenil ou en communauté, elle se traduit par une toux sèche, des vomissements, des écoulements de nez, de la fièvre, des difficultés respiratoires.
Le tétanos, rare mais grave, est une maladie issue d’une infection bactérienne par blessure, morsure ou piqûre. Elle provoque des douleurs musculaires, de fièvre ou des problèmes respiratoires. Elle peut être traitée par vaccination.
La santé du chien guide
Malheureusement, le chien guide reste vulnérable et exposé aux maladies. Accompagnant continuellement son maître déficient visuel, certaines maladies sont plus présentes chez le chien guide comme l’arthrose ou la dysplasie de la hanche, ou encore les maladies de l’œil comme les décollements de rétine ou l’atrophie du nerf optique...
La prévention des maladies chez le chien
Pour garder son chien en bonne santé, il est vivement conseillé de faire des visites régulièrement chez le vétérinaire. Il sera à même de répondre à vos questionnements et de préconiser des vaccinations, analyses, dépistages jugés nécessaires. Nombreuses sont les maladies pouvant être évitées. Le meilleur moyen de les prévenir reste donc d’apporter une grande attention à son chien. Cela permet de déceler des changements particuliers : signes de dysfonctionnement alimentaire (exemple : manque d’appétit) ou des changements de comportement…
* L’étude a interrogé 1 062 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.