Des manuels scolaires numériques peu accessibles pour les élèves aveugles ou malvoyants

De plus en plus d’élèves en situation de handicap sont en inclusion scolaire, c’est-à-dire qu’ils suivent une scolarité dans des établissements dits « ordinaires » ou « classiques ». En 2020, plus de 80 % des élèves présentant des handicaps visuels suivent leur scolarité au sein d’établissements scolaires ordinaires.

Des mesures spécifiques ont été mis en place pour rendre compatible l’environnement avec les besoins de ces élèves et avec l’ère du numérique qui s’intensifie, de nouvelles mesures ont émergé : tableaux blancs interactifs, environnement numérique de travail (ENT), manuels scolaires numériques (MSN). Or, ces nouveaux outils font appel à l’acuité visuelle et les élèves déficients visuels doivent accéder à ces ressources en utilisant leurs autres sens. Cela soulève des questions et révèle des difficultés quant à l’accessibilité des ressources scolaires numériques.

La recherche Access-Man

« Tous les ans, de nombreux élèves entrent en inclusion scolaire et pour le moment, personne ne s’était posé la question. Il s’avère que les manuels scolaires numériques ne sont pas accessibles pour les élèves déficients visuels. » Laetitia Castillan

Mené de 2017 à 2020, par Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid, le projet « Access-Man » a identifié et étudié les difficultés d’accessibilité des ressources scolaires numériques pendant 3 ans, auprès d’élèves en situation de handicap visuel mais aussi auprès de professionnels des milieux scolaires spécialisé et ordinaire, dans le but d’améliorer cet accessibilité de manière efficace et acceptable pour que les élèves ayant un handicap visuel puissent poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions.

Des difficultés d’accès aux manuels scolaires numériques

Les manuels scolaires numériques offrent la possibilité d’interagir avec du contenu (faire des annotations, surligner, agrandir, …). Pour les élèves aveugles ou malvoyants, l’utilisation de ces manuels nécessite l’adaptation des documents disponibles (en braille, en relief, en agrandissement, …) ou l’utilisation de technologies d'assistance, tel que le lecteur d'écran.

Les usages et perceptions des manuels scolaires numériques des élèves déficients visuels sont questionnables :

  • Pour les élèves aveugles, ils ne sont pas compatibles avec les lecteurs d'écran.
  • Pour les élèves malvoyants, ils sont très utiles pour le zoom intégré mais pas toujours faciles à utiliser dû à l’organisation des informations en double page, la surcharge d’informations et à la navigation dans les documents.

Les conséquences sur l’apprentissage

Bien perçus par les élèves déficients visuels, ils restent contraignants en raison de leur manque d’accessibilité et d’adaptation. Plusieurs difficultés majeures d’apprentissage chez les élèves déficients visuels se posent alors :

  • Un temps d'apprentissage plus long. 
  • Des performances scolaires diminuées. 
  • Une fatigue et une anxiété importantes. 
  • Des conséquences émotionnelles et sociales. 
  • Des échecs par abandon.

À l’issue des recherches, l’équipe a pu produire une vidéo explicative sur les difficultés d’accès et d’utilisation rencontrées par ces élèves, un livret d’information des besoins d’accès et d’interaction et un livret de recommandations pour la production de manuels scolaires numériques adaptés aux besoins des élèves aveugles ou malvoyants. Destinés aux professionnels de l’éducation et de l'édition de ressources pédagogiques, ces supports ont pour objectif de les sensibiliser à cette problématique encore peu connue.

Les manuels scolaires numériques s’avèrent être plus efficaces que les supports papiers notamment dans l'autonomie des élèves aveugles ou malvoyants. Cependant, ils sont contraints d’y accéder avec une technologie d'assistance numérique bien qu’ils évoquent une réticence à son utilisation car elle est trop stigmatisante pour eux et pas toujours facile à prendre en main.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre revue, Les Yeux de Son Maître n°139

Pour en savoir plus sur l'étude et découvrir les supports, rendez-vous sur le site internet de la FIRAH.