Un mois de novembre caritatif
Des dîners dans le noir pour la Fondation Frédéric Gaillanne
Le 16 novembre dernier la Fondation Frédéric Gaillanne a organisé un « Dîner gastronomique dans le noir » au Palais des Papes à Avignon. Cette expérience culinaire d’exception sur le thème des cinq continents a été imaginée et préparée par les chefs étoilés Christian Etienne et Xavier Mathieu.
Ce dîner a attiré 130 participants qui ont mis un bandeau sur leurs yeux et ont ainsi tenté de découvrir l’origine de chaque plat servi à travers les ingrédients et les saveurs. Ce dîner, à la fois gastronomique et caritatif, a été l’occasion pour Marine, maitresse d’Odor depuis deux ans, d’apporter son témoignage sur l’apport du chien guide chez l’adolescent en expliquant comment Odor l’a aidée au lycée et depuis peu dans sa vie de jeune femme.
Grâce à la générosité des participants et des partenaires, les fonds récoltés sont destinés à l’éducation, à la remise et au suivi de chiens guides pour les enfants et adolescents.
Les bénévoles de la délégation des Pyrénées de la Fondation Frédéric Gaillanne ont également organisé, le 25 novembre dernier, la 9ème édition de leur « Dîner dans le noir » à Vic en Bigorre. Ce repas a affiché complet avec 260 participants présents. Une jolie occasion de les transporter dans une aventure culinaire inédite, mettant en lumière les saveurs authentiques de l’Occitanie.
Le marché de Noël des Centres Paul Corteville
L’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville a organisé pour sa quatrième édition, le Marché de Noël des Centres Corteville du 24 au 26 novembre 2023 à Roncq. Il a accueilli près de 1 465 visiteurs et a permis à l’association de récolter des dons pour parrainer des chiens guides.
Cette année, de nombreux bénévoles et exposants se sont mobilisés pour proposer des idées de cadeaux pour ces fêtes de fin d’année : produits locaux et bios, matériels adaptés pour les personnes déficientes visuelles, jouets pour animaux, décorations …
Le Prix « Sandrine Riaudo » pour l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest
Le 16 novembre dernier, l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest a reçu de la part de la CPAM de la Haute-Garonne, le prix « Sandrine Riaudo » qui récompense les actions innovantes de structures s’inscrivant à la fois dans l’Économie Sociale et Solidaire en faveur des personnes handicapées ou en perte d’autonomie et dans la politique « handicap » du Conseil de la CPAM de la Haute-Garonne.
Ce prix a été remis par Marie-Line BRUGIDOU, Présidente de la CPAM de la Haute-Garonne et Isabelle Comte, Directrice de la CPAM de la Haute-Garonne.
L’association est récompensée pour son projet sur l’éducation de chiens guides à double compétence : chien guide et chien écouteur, destiné aux personnes en surdicécité (déficience visuelle et déficience auditive). La première bénéficiaire d’un chien guide écouteur éduqué par l’association est Arminda MERZOUK désormais accompagnée de Mana. Elle a pu attester de la réussite de ce projet en témoignant sur son parcours.
Grâce à cette reconnaissance, ce projet pourrait se poursuivre avec l’éducation d’autres chiens guides écouteurs, au sein de l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest.
Crédit : CGAGSO