Nos chiens guides à la télévision

Reportage sur les chiens guides auprès des jeunes

Une capture d'écran du reportage de "Sept à huit". On aperçoit des enfants déficients visuels qui traversent le portail de l'association avec des chiens guides.

Le 11 février dernier, la chaîne TF1 a consacré une partie de son dominicale émission « Sept à Huit » à la Fondation Frédéric Gaillanne. Le reportage a suivi cinq adolescents : Crystal, Daphné, Pauline, Julia et Eden, jeunes nouveaux bénéficiaires de la classe de remise d’octobre 2023, avec un focus sur le parcours de Pauline. Réalisé en immersion au sein de la fondation, ce reportage permet de comprendre le rôle de cette dernière, mais également l’importance du chien guide chez les adolescents aveugles ou malvoyants.

 

Le parcours d’éducation du chien guide

Capture d'écran du court reportage avec Dominique, moniteur de chien guide et Jean-Marc, famille d'accueil.

Pour mettre en valeur les initiatives du département, l’émission « Naturellement Moselle » de la chaîne Moselle TV, a dédié un de ses récents épisodes aux chiens. Les téléspectateurs ont pu suivre Dominique, moniteur et coordinateur technique au sein de l’association Chiens Guides de l’Est et Jean-Marc Lescure, famille d’accueil bénévole depuis 18 ans. Ils ont abordé les sujets de l’éducation d’un chien guide et de son rôle auprès de la personne déficiente visuelle, lors d’une séance d’éducation collective d’Uxie, un chien guide en éducation.

 

Capture d'écran du court reportage "En terre animale" avec Franck, le présentateur, un bénéficiaire avec son chien guide et une éducatrice de l'école de Cernay..

Le trio de l'émission « En terre animale » diffusée sur France 3, Franck Menestret, accompagné de Muffin et Praline, a mis le cap au centre d'éducation de chiens guides de Cernay de l'association Chiens Guides de l'Est. Dans ce reportage, il est parti à la rencontre des professionnels, de familles d'accueil bénévoles et d'un bénéficiaire déficient visuel de l'association !

 

 

Une opération solidaire pour le secteur caritatif

Photo des collaborateurs du Groupe TF1 avec les représentants des cinq associations gagnantes de l'opération solidaire.

 

Pour souligner l’importance du bénévolat en entreprise, le service RSE du groupe TF1 a organisé en décembre 2023 un concours des associations. 25 associations étaient en lice pour récolter des fonds. Les salariés du groupe ont voté pour les associations de leurs choix et c’est ainsi que 5 d’entre elles, dont L'École de Chiens Guides de Paris, ont été retenues. Le 26 janvier dernier, les collaborateurs du groupe et les 5 associations gagnantes ont partagé un moment d’échanges et de convivialité sur la base de cette victoire au concours.