Les nouveaux élèves moniteurs font leur rentrée !

Les élèves  de la promotion 2023 de moniteurs de chiens guides. Ils sont pris en photo en groupe sur une place au soleil.

Du 4 au 8 septembre, la FFAC a accueilli la 30ème promotion de moniteurs de chiens guides d’aveugles et quoi de mieux pour débuter cette rentrée qu’une semaine d’intégration. Cette nouvelle promotion se compose de 10 femmes et d’un homme, d’une moyenne d’âge de 31 ans, qui sont issus de milieux professionnels différents : vente, développement informatique, architecte médical…

Moniteur de chiens guides : un métier extraordinaire !

Durant cette semaine, nous avons suivi deux futurs moniteurs, Géraldine et Aurélien. Nous leur avons demandé leur point de vue sur le métier de moniteur de chiens guides et leurs retours sur cette première semaine de leur parcours. Mais avant d’en découvrir davantage sur cette intégration, voici un petit rappel sur le métier de moniteur de chiens guides d’aveugles. Le rôle principal du moniteur est d’éduquer et d’apporter les soins nécessaires au chien guide qui guidera son futur maître déficient visuel dans le but de l’aider au quotidien à se déplacer en toute sécurité et autonomie. Ses principales missions sont de :

  • Suivre le chien de la naissance jusqu’à la fin de son éducation.
  • L’éduquer à l’obéissance et aux techniques de guidage.
  • Former les familles d’accueil aux bonnes pratiques de pré-éducation.
  • Entretenir et aménager le chenil et les équipements annexes.

Géraldine et Aurélien nous ont fait part de leur définition de ce métier.

« Pour moi, le métier de monitrice signifie passion, fierté, utilité et finalité. C’est de savoir qu’on apporte sa pierre à l’édifice. À travers ce métier on ne remet pas juste un chien, ça va plus loin que ça : on aide et apporte un soutien pour la personne en déficience visuelle. » - Géraldine

« Si je dois définir ce métier en trois mots ils seraient : passion, travail et aide à la personne. J’ai toujours eu cette volonté d’aider les gens, même dans mon précédent métier et dans ma famille, tout le monde a un chien, donc devenir moniteur était une suite logique. » - Aurélien

Un programme d’intégration varié !

Concernant nos futurs moniteurs, cette semaine a commencé avec des présentations de la FFAC et de ses partenaires associatifs, du réseau des chiens guides et d’un tour de table.

S’en est suivi des cours à la fois théoriques sur : la déficience visuelle, les moyens de compensation-rééducation… mais aussi pratiques : mises sous bandeaux avec propositions de situations à résoudre, mise en place de codes, technique de guidage en milieu protégé, en intérieur et en extérieur…

Une suite de trois photos, sur la première on voit les élèves de la promotion en cours qui étudient les codes corporels, sur la deuxième photo ils déjeunent sous bandeau et sur la troisième photo on voit certains élèves lors d'un atelier de mobilité avec comme obstacle un grand fil blanc.

Pour clôturer cette semaine de façon collégiale, les élèves ont pu échanger autour d’un déjeuner bien mérité. Celui-ci a été l’occasion pour Géraldine et Aurélien de nous partager leur bilan :

« Avant d’arriver, je n’avais pas d’appréhension sur cette semaine d’intégration. Elle a été très positive sur de multiples points notamment sur la diversité des intervenants, leur ouverture à l’échange, l’élaboration de moments de partage. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est qu’il y avait beaucoup d’expérimentations et des moments concrets de pratique. Les cours avaient du sens, à la fois théoriques et pratiques. J’ai eu une réelle prise de conscience sur la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. » - Géraldine

« La semaine d’intégration a été super et la promotion était cool. Ce que j’ai le plus apprécié, c’était le choix de nous avoir montrer les méthodes de guidage dès le début. Cela nous a facilité la prise de contact lorsque l’on faisait des ateliers. Cette semaine nous a donné un avant-gout du métier, on se dit « ahh je ne pensais pas que c’était comme ça » et ça rend le métier encore plus attractif. Si je peux résumer cette semaine d’intégration en un mot ce serait : Merci ! » - Aurélien

Cette semaine d’intégration de la 30ème promotion des moniteurs de chiens guides d'aveugles a ainsi été synonyme de moments conviviaux riches de sens, et de sensibilisation.

Photo de groupe de la 30ème promotion de moniteurs devant le centre de formation et en intérieur, assistant à un cours.

Après une rentrée parisienne, les élèves ont poursuivi avec une semaine d’intégration, du 11 au 15 septembre, au centre de formation, situé à Cibeins, à proximité de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et Centre-Est.

La nouvelle promotion a pu visiter et découvrir le fonctionnement de l’association et également de prendre connaissance des contenus pédagogiques (étude scientifique de l’élevage et de la reproduction des animaux, premiers secours canin, psychiatrie vétérinaire, éthologie comportementale, relations familles accueil, anglais…) qu’ils aborderont dans leur cursus et des intervenants qu’ils rencontreront pendant leur première année.

Nous souhaitons une excellente formation à ces futurs professionnels !

En savoir plus sur la formation de moniteur de chiens guides