Pour une société inclusive pour tous !

En France, 1,7 millions de personnes sont touchées par un handicap visuel. Malgré diverses lois et améliorations notoires, le handicap reste une cause d’exclusion de notre société dans tous les domaines : véritable enjeu sociétal auquel nous devons toutes et tous prêter attention.

 

Un homme qui a les yeux fermés et qui utilise un smartphone du bout des doigts en l'ayant placé de son oreille gauche.

Quel regard la société a-t-elle porté sur les aveugles à travers les années ? Quelles évolutions ont été permises ? Nous avons souhaité faire un zoom sur les changements majeurs et interroger les principaux concernés. Leur constat : « il y a eu du changement, c’est sûr, mais la route est encore longue pour une pleine accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes dans notre société. »

 

Handicap visuel et société

Au Moyen-Age, l’histoire des aveugles se confond avec celle des autres exclus de la société vivant de mendicité, d’expédients ou d’art de la rue. Elle prend un tournant au 18ème siècle avec la publication de l’essai de Diderot intitulé Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient. Se passionnant pour la cécité, l’écrivain se préoccupe de savoir comment un aveugle de naissance se représente le monde. Son essai contribuera à une reconnaissance sociale des aveugles. De cette mouvance particulière des Lumières vont naître des avancées majeures qui ont contribué à l’intégration des personnes déficientes visuelles, telles que la première école pour aveugles créée par Valentin Haüy ou l’invention du Braille, par Louis Braille. Des siècles plus tard, la canne blanche ou encore l’éducation des chiens guides ont permis de contribuer à une meilleure autonomie et plus de sécurité. Mais l’inclusion des personnes porteuses d’handicap visuel est encore loin d’être gagnée.

« Les nouvelles technologies et internet nous ont aidés à communiquer plus librement, à être plus autonomes et à accéder à l’information.»

« Le chien guide a permis d’abaisser les barrières liées au handicap et de faire changer l’image des aveugles.»

Infographie : Seuls 6% des livres sont adaptés aux aveugles et malvoyants ; Sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seuls 100 sont audio-décrits et 4% des émissions de télévision sont audio-décrites.

Infographie : Selon vous, le regard de la société sur les personnes handicapées visuelles a-t-il changé* ?  Oui 49% et Non 51%

 

Les personnes interrogées considèrent que l’image des aveugles après de la société a évolué vers une perception moins misérabiliste de leur condition. On les sait désormais davantage capables de réaliser des choses. Mais la route est encore longue pour faire tomber tous les préjugés. Les campagnes de sensibilisation auprès du grand public ont permis de donner à voir ce qui pourrait être amélioré et les lois ont aussi permis des évolutions sociétales. Comme l’accès des chiens guides et de leurs maîtres à tous les lieux publics.

 

 

 

Nouvelles technologies et accessibilité numérique

Enjeu majeur pour les personnes déficientes visuelles, les nouvelles technologies tels que les lecteurs d’écran, smartphones ou encore tablettes sont un facteur d’autonomie et d’inclusion aussi bien dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement que celui de la culture. Cependant, pour que les personnes déficientes visuelles puissent tirer pleinement bénéfice de ces solutions connectées, force est de constater qu’il est indispensable de les rendre accessibles : on parle alors d’accessibilité numérique. Bien que prévues dans la loi, les sanctions ne sont pas toujours appliquées et sont loin d’être dissuasives pour les entreprises ou toute autre entité qui ne la respectent pas. Conséquence : l’accessibilité numérique est encore loin d’être appliquée systématiquement par l’ensemble des sites internet publics.

« Par le biais d’un téléphone portable avec une synthèse vocale, nous pouvons presque tout effectuer : les possibilités sont presque infinies si les applications sont adaptées ! »

« Notre accès à l'information a été facilité, c’est une source culturelle prodigieuse… »

« Elles m’ont permis d’effectuer de manière autonome mes démarches administratives. »

Infographie : Seuls 10% des sites internet sont accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Infographie : Utilisez-vous les nouvelles technologies* ?  Oui : 92% et  Non : 8%

 

Qu’est-ce que les nouvelles technologies ont changé dans votre vie ?* 

Les personnes sondées considèrent que les nouvelles technologies ont permis d’améliorer leur vie quotidienne, facilitant leur ouverture, leur intégration, leur autonomie et l’inclusion sociale. Certains ajoutent même qu’elles leur ont permis de rompre leur isolement et de faciliter un meilleur accès à l’emploi. Tous s’accordent cependant à dire qu’il reste des progrès à faire, notamment en termes d’accessibilité des sites internet. Améliorer l’accès à l’information oui, mais pour tous !

 

 

* Résultats d’une enquête réalisée en décembre 2021 auprès de 60 personnes déficientes visuelles adhérentes de l’association ANM’ Chiens guides. Nous les remercions pour leur contribution.