Ma première demande de chien guide d'aveugle : pourquoi avoir attendu autant ?

Atteinte d’un handicap visuel, Corinne Zenit sait qu’elle va finir par perdre la vue. Elle a longtemps repoussé sa demande mais a fini par franchir le pas et fait désormais équipe avec Osan, son chien guide d'aveugle qui lui change la vie ! Son regret : ne pas l'avoir fait plus tôt...

 

Corinne pose avec Osan, son chien guide d'aveugle

Qu’est-ce-qui vous a poussé à faire votre demande de chien guide d'aveugle ?

Mon grand-père et l’un de mes frères sont aveugles. Je suis atteinte de la maladie de Stargardt, je sais malheureusement qu’à un moment de ma vie, je vais l’être aussi. Mon frère est accompagné par un chien guide depuis 26 ans, il n’a pas arrêté de me pousser à faire ma demande. J’ai fini par sauter le pas à 48 ans !

 Le fait que votre frère ait un chien guide ne vous a pas motivée à en avoir un ?

Il m’a fallu du temps pour accepter mon handicap visuel. J’étais assez autonome, puis j’ai commencé à ne plus voir certains obstacles et à me heurter aux gens, cela m’a valu des hématomes. J’ai dû me rendre à l’évidence, la canne blanche ne me suffisait plus. Je me suis posée un tas de questions sur l’acceptation du chien d'aveugle au travail, sur la cohabitation avec mon autre chien de compagnie... Mais aujourd’hui je me rends compte que j’aurai dû le faire plus tôt.

Comment s’est passé votre premier essai avec un chien guide d'aveugle ?

J’ai effectué deux jours de sensibilisation au sein des Centres Paul Corteville, le premier essai que j’ai fait avec un chien d'aveugle a été une révélation. Quelle fluidité ! Je me suis rendue compte du bien que cela pouvait représenter pour mes déplacements. Quand ils m’ont dit que j’étais apte pour avoir un chien guide d'aveugle, j’étais au comble du bonheur.

 

Qu’est-ce qu’Osan a changé dans votre vie ?  citation de Corine : je me sens vraiment libre avec elle. J'ai redécouvert le plaisir de la marche, je ne m'occupe plus des obstacles, désormais c'est son travail, moi je profite uniquement des balades !

Je me sens vraiment libre avec elle. J’ai redécouvert le plaisir de la marche, je ne m’occupe plus des obstacles, désormais c’est son travail, moi je profite uniquement de la balade. Je n’ai eu aucun mal à lui faire confiance car je connais tout l’incroyable travail d’éducation qu’il y a derrière. De plus, je sais que je vais perdre complètement la vue alors avoir un chien guide d'aveugle à mes côtés m’aide beaucoup et me rassure car désormais je ne suis plus seule.

Après quatre mois de cohabitation quel bilan tirez-vous ?

Le bilan n’est que positif. Osan a été acceptée partout, au travail, par la famille sans oublier mon autre chien. L’avoir à mes côtés me sécurise et rassure mon mari et mes filles, nous profitons désormais de grandes balades en famille. Elle est vraiment un élément moteur, elle me sollicite beaucoup ce qui m’encourage à sortir. Puis Antoine et Thomas, l'éducateur et le moniteur de chien guide d'aveugle qui se sont occupés de son éducation sont très présents à mes côtés, pour nous suivre et me donner des conseils.

Aujourd’hui, mon seul regret est de ne pas avoir demandé un chien guide d'aveugle plus tôt ! 

 

Soutenez vous aussi nos actions pour remettre toujours plus de chiens guides.