Quand son chien guide d'aveugle perd à son tour la vue

Cela fait presque huit ans que Delphine et Edel font équipe au quotidien. Une collaboration sans aucun nuage à l’horizon jusqu’à ce que le destin s’en mêle. Après être devenue aveugle à l’âge adulte, c’est au tour d’Edel de subir le même triste sort. Les rôles s’inversent brusquement et Delphine se retrouve à guider son propre chien guide d'aveugle. Zoom sur une histoire hors du commun.  

 

deux équipes qui jouent au cécifoot. Un homme est prêt à marque un but

 

 

Les jeux paralympiques initialement prévus pour 2020 se tiendront à Tokyo à l'été 2021. 22 disciplines figureront au programme dont 12 encadrées par la Fédération Française Handisport

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qui est arrivé à Edel ?

La veille encore je participais à un événement pour promouvoir le chien guide d'aveugle et le lendemain je me suis rendu compte qu’Edel se cognait à peu près partout. Nous avons consulté une vétérinaire ophtalmologue et elle lui a diagnostiqué un glaucome. S’en est suivi un traitement contraignant, l’autre œil a fini aussi par être atteint puis Edel a perdu le peu d’acuité visuelle qu’il lui restait. Nous avons donc pris la décision de l’opérer, il bénéficie aujourd’hui de deux prothèses oculaires décoratives. 

Comment avez-vous vécu ce diagnostic ?

C’était un sacré choc car cela a mis un coup d'arrêt brutal à une collaboration merveilleuse. Cela m’a touché car ce sont les yeux, j’avais l’impression d'être devenue aveugle une seconde fois. Puis un sentiment de culpabilité m'a envahi, la sensation de l’avoir en quelque sorte “contaminé”. De toutes les maladies qui existent pourquoi celle-ci. 

Comment avez-vous géré la suite ?

Je me retrouvais à devoir guider mon chien guide d'aveugle, mais en réalité je n’étais pas capable de le sortir moi-même. J’étais doublement dépendante de ma famille. Sans parler du fait de devoir reprendre la canne blanche que j’avais laissée de côté depuis des années. L’école de chiens guides de Paris a envoyé un instructeur en locomotion pour me donner des repères. A chaque fois que je la prends, c’est comme si c’était la première fois. Même si aujourd’hui je me débrouille plutôt bien, le chien guide d'aveugle me manque, tout est tellement plus fluide avec lui.

Quelle est votre situation et celle d’Edel aujourd’hui ?

L’école de Paris m’a contactée pour me présenter trois chiens guides d'aveugles dont la formation se terminera prochainement. J'espère que l’un d’eux pourra me correspondre. Quant à Edel, il coule des jours heureux au sein de sa famille d’accueil. Elle nous avait toujours dit vouloir adopter Edel à sa retraite mais la donne avait changé car adopter un chien guide handicapé ce n’est quand même pas la même chose. Jean-Philippe, Elisabeth et leurs deux filles Maëlle et Loona ont fait le choix du cœur, je ne les remercierai jamais assez, d’un coup, l’horizon s’est éclairé. Je suis quant à moi devenue famille relai d’Edel pendant leurs vacances. Tout est bien qui finit presque bien.