La réalité virtuelle pour les déficients visuels
Lorsque l’on vous dit réalité virtuelle, à quoi pensez-vous ? De notre côté, nous pensons à son accessibilité pour les personnes déficientes visuelles. La réalité virtuelle (VR) s’est de plus en plus démocratisée et immiscée dans notre quotidien. C’est pour cette raison que nous nous demandons comment est-elle utilisée par les personnes déficientes visuelles.
La réalité virtuelle fait essentiellement appel à la vue. Nous pouvons nous demander quelle est l’utilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il existe plusieurs équipements et fonctionnalités permettant la mise en accessibilité de la réalité virtuelle pour les personnes déficientes visuelles
Les applications
La VR peut être utilisée en complément d’applications permettant aux déficients visuels de se déplacer et de s’orienter le plus facilement possible dans des environnements extérieurs et intérieurs. Ils peuvent aussi avoir recourt à celle-ci pour leur permettre de trouver des objets à proximité. En effet, si une personne aveugle demande une aide humaine, mais que celle-ci n’est pas possible, que faire ? C’est la question que s’est posée la start-up Panda Guide, en développant un assistant virtuel permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de détecter les objets à proximité d’elles et de se déplacer plus facilement.
Les fonctionnalités numériques
Dans la continuité de l’accessibilité web, certains s’attaquent à l’accessibilité de la réalité virtuelle. On peut retrouver des fonctionnalités qui s’utilisent en complément des applications de réalité virtuelle comme la loupe, des effets de contraste et de luminosité sur des objets virtuels, ou encore les descriptions audios d’un objet ou d’un texte. Pour les personnes aveugles, des outils sont développés avec une navigation sonore plutôt que visuelle et de l’audiodescription.
Les équipements de réalité virtuelle
Les casques de VR permettent de s’immerger visuellement dans d’autres lieux ou espaces. Pour aller plus loin, des chercheurs ont imaginé une nouvelle façon d’interagir avec le monde virtuel, autre qu’avec la vue. Ils ont imaginé des gants VR permettant ainsi d’utiliser le toucher. Les gants permettent de ressentir le poids, les textures et les vibrations de l’environnement virtuel, le but étant de restituer le plus fidèlement possible le visuel via des sensations tactiles.