Rétrospective de l'année 2024

Photo où il y a marqué "2024"

Nous ne pouvons pas clôturer cette année 2024 sans remercier la générosité sans pareille des maillons de notre chaîne de solidarité. C’est grâce à vous que nous pouvons remettre près de 200 chiens guides chaque année. Sans votre engagement et contributions, nous n’aurions pas pu répondre présent à ces 4 instants qui ont marqué l’année 2024 pour la FFAC.

« Tout le monde veut prendre sa place »

Nous avons eu l’honneur d’être invitée, le 28 avril 2024, à l'émission du jeu télévisé « Tout le monde veut prendre sa place » diffusée sur la chaîne France 2.  Deux jeunes adolescents, qui ont joué en notre faveur, ont réussi à récolter 2 500 €. Cette somme a été remise sous forme de chèque symbolique à Alexandre Cathelin, directeur général de la FFAC, et Sylvie Duchateau, maîtresse de Shiva, présents pour témoigner des apports du chien guide dans la vie des personnes déficientes visuelles.

Vivre l’émotion au Club France de La Villette

Nous avons répondu présent à l’invitation de l'AGEFIPH au Club France de La Villette à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En collaboration avec l'École de Chiens Guides de Paris, l'ANM' Chiens Guides et l’Association Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France, nous avons mené à bien des actions de sensibilisation les 5 aout et 4 septembre 2024. Lors de ces journées riches en émotions et en rencontres, nous avons eu le plaisir de rencontrer et de sensibiliser le grand public au handicap visuel et à la cause du chien guide à travers des témoignages de maîtres de chiens guides et des jeux de reconnaissance sous bandeau.

Rassembler et valoriser l’unité de notre chaine de solidarité !

Ce sont entre 700 et 1 500 visiteurs par association, qui se sont rassembler, partout en France, lors des journées portes ouvertes de nos associations fédéréesle 29 septembre 2024. Lors de cette édition, nos associations ont proposé de :

  • Faire rencontres inédites
  • Participer aux jeux et ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle
  • Assister à des démonstrations d’éducation et aux cérémonies officielles de remises de chiens guides
  • S’informer et découvrir l’univers des chiens guides et notre chaine de solidarité

SEEPH 2024 – Sensibilisation au ministère de l’Agriculture

Ce sont aux côtés de l'ANM' Chiens Guides et de l'École de Chiens Guides de Paris, le 19 novembre 2024, que nous avons souligné le rôle primordial du chien guide dans l’accessibilité sur le lieu de travail des personnes aveugles ou malvoyantes avons auprès des agents du Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Ceux-ci en ont appris davantage sur la déficience visuelle, le chien guide ainsi que nos missions au travers de discussions avec nos familles d’accueil et maîtres de chiens guides, mais aussi avec une simulation de divers types déficiences visuelles présente sur nos stands d’information.

 

En 2025, nous continuerons de nous engager auprès des personnes en situation de handicap notamment visuel et de répondre à leurs besoins d’autonomie, de liberté pour reconstruire leur vie. RENDONS TOUS LES CHEMINS DE VIE ACCESSIBLES !