La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023
Selon l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), en 2020 le taux de chômage des Français en situation de handicap s’élevait à 14 %. Bien qu’il soit en baisse depuis 8 ans, ce chiffre est deux fois plus élevé que l’ensemble de la population. « Depuis le 1er janvier 2020, quelle que soit la nature du contrat, tous les employeurs de 20 salariés et plus doivent employer des personnes en situation de handicap à une proportion de 6 % de l’effectif total. »
Nous avons interviewé Anaïs 20 ans, malvoyante et maîtresse de Shiva, un Golden Retriever de 2 ans. Étudiante en seconde année de BTS Commerce an alternance dans un magasin de bricolage, elle nous partage son expérience d’avoir un chien guide en entreprise et ses craintes pour trouver un travail dans le futur. « C’était déjà un combat pour trouver une alternance, alors même que je n’avais pas précisé mon handicap sur mon CV. Ce qui me fait peur, c’est que maintenant j’ai Shiva et j’ai peur que les entreprises n’acceptent pas le chien ». Les Yeux de son Maitre, n°139, Histoire de vie « Des chiens au travail ».
Face aux difficultés quotidiennes auxquelles font face les personnes handicapées en particulier dans l’accessibilité à l’emploi, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) a créé en 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui devient en 2015, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Organisés par LADAPT, l’Association nationale de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et les Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’objectif de cette semaine est de mettre en relation sur l’ensemble du territoire français, les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les différents acteurs de l’emploi à savoir les entreprises, recruteurs, politiques, associations et sociétés civiles.
Cet événement incontournable est l’occasion pour les parties prenantes de :
- Réfléchir et échanger sur les dispositifs déjà mis en place pour faciliter et améliorer l’insertion professionnelle pour les personnes handicapées.
- Sensibiliser quant à leur situation face à l’accès à l’emploi. En effet, il est plus difficile pour une personne handicapée de trouver un emploi. Il y a une volonté de prise de conscience derrière cette semaine.
- S’interroger sur les futurs actions concrètes.
Le numérique comme thème pour l’édition 2023
Pour sa 27e édition, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 20 au 26 novembre 2023, avec pour thématique de débat : La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Nous le savons, le numérique transforme notre société pour faciliter notre quotidien. Avec cette émergence, de nouvelles opportunités s’ouvrent. Il est donc intéressant de s’interroger sur celles qu’ont et vont avoir les personnes en situation de handicap. Cette édition pourra donc permettre de parcourir ces compensations par le numérique, réfléchir sur les enjeux de l’accessibilité numérique et sensibiliser aux bonnes pratiques professionnelles.
« Il faut aider les personnes à aller vers l’emploi et à conserver leur emploi, en équipant les postes de travail notamment ». Nous explique Yannick, 48 ans, malvoyant et maître de chien guide, qui anime des formations à l’utilisation des outils informatiques auprès de personnes déficientes visuelles ainsi que des actions de sensibilisation auprès des personnels d’accueil et de sécurité dans des entreprises. Les Yeux de Son Maitre, n°139, Histoire de vie « Des chiens au travail ».
Ces atouts que donne le numérique doivent l’être pour les personnes handicapées.