Sensibilisation à la cause du chien guide auprès des pouvoirs publics

Photo du kakémono avec écrit "Journée de sensibilisation au handicap visuel à l'Assemblée nationale animée par le Collectif de la Déficience Visuelle" et les logos des six associations et établissements publics qui compose le collectif.Journée de sensibilisation au handicap visuel à l’Assemblée nationale

Le 15 novembre 2023 s’est tenue une journée de sensibilisation au handicap visuel, à l’initiative de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et animée par le Collectif pour la Déficience Visuelle (CFPSAA), engagé dans la sensibilisation au handicap visuel.

La journée a débuté par les interventions de :

  • - Servane Hugues et Sébastien Peytavie, Co-présidents du groupe d’études : handicap et inclusion à l’Assemblée nationale.
  • - Charlotte Parmentier-Lecoq, Présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
  • - Bernard Defebvre, Président de la CFPSAA.
  • - Catherine Gobet-Lalanne, Responsable du plaidoyer pour le handicap visuel à l’association Valentin Haüy.
  • - Et de Pénélope Hammer, Christophe Bourgeois et Salomé Nashed qui ont témoigné de leurs parcours de vie notamment quant à leur accès à l’emploi en tant que personne non et malvoyante.

Cette matinée de prises de parole a été suivie qui s’est poursuit par un petit-déjeuner pour que tous puissent échanger sur ces dernières et les témoignages partagés.

La seconde partie de cet événement a été dédiée à divers ateliers de sensibilisation, organisés par les associations et établissements publics membres de la CFPSAA :

Bandeau horizontal composé des photos  des différents ateliers lors de la journée de sensibilisation à l'Assemblée nationale.

  • Tweet pour tous, vraiment pour tous : Comment communiquer de façon inclusive sur les réseaux sociaux.
  • Prenez mon bras ! Comment aider une personne aveugle à trouver son chemin.
  • Travailler avec une déficience visuelle, c’est possible ! Les outils de communication, du numérique au braille.
  • La malvoyance, vous voulez tester ? Simuler les malvoyances avec la réalité virtuelle.
  • Exposition participative « Accès à l’art : on peut toucher ? »
  • Démonstration de l’éducation de chiens guides d’aveugles : avec deux éducateurs de l’École de Chiens Guides de Paris et 3 chiens actuellement en éducation.

Bandeau de photos de la sensibilisation de chien guide de l'Ecole de chien guide de Paris. Sur la troisième et quatrièeme photos, il y a la présence de la présidente de l'Assemblée nationale , Yaël Braun-Pivet, le ministre des solidarités et des familles Aurore Bergé et le président de la FFAC Paul Charles.

 

Sensibiliser les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 20 au 26 novembre, la FFAC a participé avec l’École de Chiens Guides de Paris et l’ANM’ Chiens Guides le mardi 21 novembre à une action de sensibilisation, d’informations et d’échanges, portée par la mission Handicap de la SDASAP/DRH du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

De nombreux agents sont venus se renseigner sur nos missions, notre fonctionnement mais aussi sur le handicap visuel et particulièrement sur le chien guide. Cela a été possible grâce à la présence de familles d’accueil, de bénévoles et d’une maitresse et d’un maître de chien guide, mais aussi grâce à des différents ateliers immersifs sous bandeau tels que le café, des jeux d’associations de paires, et la technique de guidage de base.

Bandeau de photos représentant les ateliers de sensibilisation au handicap visuel et au chien guide.