Le 100e chien guide d’aveugle remis à un enfant en France

Date de l'événement : 
18 mai 2021

La Fondation Frédéric Gaillanne est la 1re association de chiens guides d’aveugles en France mais aussi en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles, malvoyants ou atteints d’autres formes de handicap. Opium a été remis à Bérénice, une jeune fille déficiente visuelle âgée de 14 ans. Il s’agit de la 100e remise effectuée par l’association et filmée par le média Brut !

 

Bérénice et Opium se faisant un câlin

 

Bérénice et Opium, les prémices d'une nouvelle équipe 

« Je suis malvoyante de naissance. J’ai toujours refusé la canne car je n’aime pas être catégorisée comme aveugle. » 

Après avoir fait sa demande de chien guide, Bérénice s'apprête à rencontrer ce qui sera peut-être son futur compagnon à quatre pattes. « Mon chien guide d'aveugle va m’apporter beaucoup plus de calme dans mes déplacements, beaucoup plus de confiance en moi à l’école et plus généralement, dans ma vie de tous les jours. Je pourrais être beaucoup plus autonome et ainsi plus sortir avec mes amis ! »

 

 

 

Brut est allé une première fois à la rencontre de Bérénice dans les locaux de la Fondation Frédéric Gaillanne. Ils ont pu filmer la remise d’Opium à Bérénice et ainsi interroger Bérénice sur son handicap et sa demande de chien guide d'aveugle.

 

Une vidéo n'est pas disponible car vous n'avez pas accepté les cookies de Youtube

 

Un chien guide au collège

Quelques semaines plus tard, Opium a accompagné Bérénice au collège pour la première fois. Brut les a suivis dans leur nouvelle vie et a pu filmer la présentation à toute la classe. 

 

Une vidéo n'est pas disponible car vous n'avez pas accepté les cookies de Youtube

 

 

Soutenez vous aussi nos actions pour remettre toujours plus de chiens guides.