Vieillir avec un chien, un bonheur !
Selon l’INSEE, en 2021, 1,5 million des personnes âgées de 75 ans et plus sont socialement isolées (soit 12 % de la population française). En cette Journée international du bonheur, nous souhaitons apporter un peu de réconfort en montrant la joie qu’un chien peut apporter pour les personnes âgées.
Précédemment, nous évoquions les différents lieux où les chiens devraient être acceptés, selon les Français interrogés dans une étude : 77 % des personnes interrogées souhaiteraient que les chiens soient plus acceptés en EHPAD et en maison de retraite.
Même si l’isolement social et la solitude n’ont pas d’âge, ce sont les seniors les plus touchés. Nombreuses sont les causes qui accentuent leur isolement : L’entrée à la retraite, la rupture des contacts familiaux, amicaux, le décès du partenaire… ou encore l’apparition de problèmes de santé. Ces motifs peuvent en effet entraîner du mal-être, de la tristesse, un repli sur soi, un sentiment d’exclusion et le développement de maladie dû à l’inactivité. Pour remédier à l’isolement social des seniors, la présence d’un chien est de plus en plus plébiscitée.
Le chien, une source de bonheur
Selon le rapport « Les français et le chien » de la Consumer Science & Analytics (CSA), 25 % des personnes interrogées, possédant au moins un chien, ont 65 ans et plus.
Il a été prouvé que la présence du chien améliore notre santé. Chez les seniors, l’augmentation de l’exercice physique via la promenade et le jeu avec le chien, permettrai de réduire les risques cardiovasculaires et l’anxiété. Selon une étude dirigée par le Dr Zhiqiang Feng, l’activité physique des seniors ayant un chien est plus élevée de 12 % comparé à un senior qui ne possède pas de chien.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là, certaines institutions médicales utilisent la présence du chien pour les patients atteint de la maladie d’Alzheimer. Cela ralentirait la perte de mémoire en entretenant et stimulant leur mémoire. C’est ce qu’on appelle la zoothérapie. En quelques mots, c’est le fait de soigner une personne par la proximité de l’animal (sa présence).
Nous le savons, le chien est un vecteur de lien social. De plus, le fait de pouvoir s’occuper d’un être vivant peut permettre de se sentir utile, d’exercer des responsabilités en répondant aux besoins de ce dernier.
La présence du chien dans les EHPADs
En mars 2024, une proposition de loi a été adoptée pour ouvrir les portes des EHPADs (publics et privés) aux animaux de compagnie des résidents. La ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, a annoncé que les résidents en EHPAD pourront, dès ce printemps, amener avec eux leur animal de compagnie. Pour le moment, seuls les chats, poissons, oiseaux (petit canari) et chiens seront autorisés.
Selon les dires de Jean-Christophe Amarantinis, président du Syndicat national des établissements et résidences pour personnes âgées, cette proposition permettrait « aux résidents de ne pas être isolés et d'avoir une continuité par rapport à ce qu'ils avaient dans leur ancienne vie ».