Devenir famille d'accueil
S'engager...
C'est adopter temporairement un chiot pour qu'il vive dans une ambiance chaleureuse et épanouissante.
C'est respecter les attitudes et les recommandations que l'école préconise comme :
- lui préciser son rang dans la " meute " familiale,
- l'éduquer avec patience à être propre à la maison et dans la rue, à marcher en laisse à une allure régulière, à ne pas réclamer à table,
- l’emmener partout avec vous, même en vacances si possible, afin de lui faire appréhender tous types de situations (transports en commun, hypermarchés, foule, etc…),
- lui faire découvrir tous les éléments de notre vie citadine, lui apprendre à utiliser différents modes de transport, à se familiariser avec les bruits et la foule,
- l'éveiller, le confronter à un maximum de situations.
...et se faire plaisir
Votre situation de famille, votre travail vous laissent une grande liberté et vous avez très envie d'adopter un chiot... mais vous hésitez, car ce seraient dix ans de chamboulement de vos habitudes qui vous attendent.
Accueillir pendant un an un futur Chien Guide peut être une solution transitoire plus souple pour avoir dans votre famille la compagnie d'un chiot, tout en rendant service à son futur maître aveugle.
Et quelle aubaine de pouvoir profiter des informations des éducateurs qui vont vous conseiller pas à pas tout au long de la pré-éducation du chiot ! Les visites à l’Ecole sont des occasions de contacts avec d’autres familles d’accueil, des éducateurs et des personnes déficientes visuelles.
Finalement, votre principal travail sera de lui apporter toute l'attention nécessaire à son épanouissement, d'aller vous balader en ville, de vous payer quelques tours en bus. Vous serez à ses côtés, premier admirateur de ses progrès.
Dégagé de tous les petits tracas matériels (nourriture, frais vétérinaires pris en charge par l'Ecole), à vous les câlins, les papouilles, les jeux complices !
Dans son cursus d’éducation, le futur chien guide passe une année à temps complet dans une famille d’accueil, puis six mois “en alternance” : la semaine à l’École et le week-end dans sa famille. Pendant toute cette période d’accueil, la famille est suivie et aidée par un éducateur de l’École qui a la charge de cette phase de travail, appelée pré-éducation du chien guide. Vous constatez très vite que, malgré sa nouvelle vie, votre chiot ne vous oublie jamais !