Les Chiens Guides c'est Wouf sur l'Humanité.fr

Date de l'événement : 
16 mai 2018

    Chiens guides, c'est "wouf" pour les aveugles mais aussi pour les sourds et les handicapés

Retrouvez l'interview de Yoloande De Sousa, chargée de communication à la FFAC.

Les chiens guides, c'est WOUF!" est le thème de la campagne 2018 de la fédération Française des Associations des Chiens Guides d'aveugles dont sa chargée de communication, Yolande De Sousa, nous explique l'objet dans une interview. L'occasion de découvrir le statut et les droits des chiens guides d'aveugles et d'assistance de sourds et handicapés.

L'Humanité.fr.- Quel est l’objet de la campagne de la FFAC « les chiens guides c’est wouf ! » et dans quel but ?

Yolande De Sousa : "L’objectif premier de cette campagne est de mettre en exergue, grâce à une tonalité décalée, le lien qui unit le Chien Guide à son maître et l’importance de celui-ci dans la prise de confiance et le gain en autonomie de la personne déficiente visuelle. Mettant en scène ce duo exceptionnel, dans des situations volontairement rocambolesques et improbables, elle retranscrit l’intensité de la relation de confiance établie entre un maître et son chien guide.

Nous souhaitons que cette campagne puisse contribuer à désamorcer les barrières du handicap et permette d’interpeller sur les obstacles franchis au quotidien par les 200 000 personnes en situation de déficience visuelle profonde. LA FFAC veut souligner l’importance du chien guide pour les accompagner, dans les tâches les plus ordinaires qui, sans ces chiens, seraient dignes des aventures extrêmes."

L'Humanité.fr.- Selon vos statistiques seul 1% des personnes déficientes visuelles bénéficie d’un chien guide. Pour quelle raison et que proposez-vous  ?

Yolande De Sousa : "A ce jour, 2 millions* de personnes sont atteintes de déficience visuelle au sens large et 200 000 d’entre elles sont éligibles à obtenir un chien guide. Chaque année, 250 chiens guides sont remis gratuitement à des personnes malvoyantes ou aveugles grâce uniquement à la générosité du public. C’est cette générosité qui nous permet aujourd’hui de faire avancer notre cause et remettre toujours plus de chiens guides aux personnes déficientes visuelles qui en auraient tant besoin.

L’Etat contribue au financement des chiens guides à travers la déduction fiscale de 66% des dons qui donnent lieu à une réduction d’impôt pour les donateurs et leur permet ainsi de continuer à œuvrer pour notre cause.

Les collectivités quant à elles soutiennent localement les écoles de chiens guides à travers différentes types d’actions tels que des événements, des campagnes d’affichage, des sensibilisations auprès du public.

L’autre explication réside dans le long processus d’éducation d’un chien guide. Avant d’accompagner son futur maître dans tous ses déplacements, l’animal suit un parcours spécifique : naissance au sein de notre réseau d’élevages de chiots, passage dans une famille d’accueil bénévole pour le socialiser selon des principes d’éducation précis et enfin une éducation spécifique dans une école de chiens guides pour lui apprendre son futur métier, celui de guider son maître en toute sécurité.

Nous soutenons donc le développement de nos écoles de chiens guides affiliées afin qu’elles soient en mesure d’éduquer et remettre toujours plus de chiens guides. Et continuons nos campagnes de sensibilisation pour promouvoir la cause du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles et des prescripteurs afin de leur faire connaître le chien guide comme formidable aide à l’autonomie."

*Source : Etudes et Résultats N°416 - Juillet 2005 - DRESS

L'Humanité.fr.- Quelles conditions pour être éligibles à un chien guide ?

Yolande De Sousa : "Les chiens guides sont remis gratuitement, dès l’âge de 12 ans, à des personnes aveugles mais également à des personnes malvoyantes profondes. Il convient d’insister sur ce dernier point car de nombreuses personnes malvoyantes n’osent pas faire de demande de chien guide pensant à tort que ce dernier n’est réservé qu’aux personnes en situation de cécité complète.

Le chien guide accompagne, par exemple, les personnes confrontées à une perte de vision périphérique, comme la rétinite pigmentaire, qui complique inexorablement les déplacements."

L'Humanité.fr.- Quels sont les démarches à entreprendre et combien ça coûte ?

Yolande De Sousa : "Le chien guide s’inscrit dans une démarche volontaire de la personne déficiente visuelle. Pour pouvoir en bénéficier, elle doit adresser une demande de chien guide à l’école la plus proche de son domicile et fournir par la même occasion un dossier médical.

Dès réception du dossier, différentes entrevues sont planifiées avec une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’un instructeur en locomotion et d’un psychologue. Objectifs : permettre à l’équipe de déterminer la motivation de la personne,  l’attitude de l’entourage familial et professionnel, afin de s’assurer que le chien sera bien accepté, enfin la capacité de déplacement et la santé. En effet, pour pouvoir se déplacer avec un chien guide, la personne aveugle ou malvoyante doit déjà être à l’aise avec la canne blanche et la représentation de l’espace.

La rencontre avec l’équipe pluridisciplinaire permet d’évaluer tous ces points au moment de la demande. Si besoin, des stages en locomotion sont proposés afin de pouvoir se mettre à niveau et bénéficier d’un chien guide. Dans le cas contraire, la personne sera réorientée vers d’autres services adaptés aux besoins spécifiques qui ont été décelés lors de son évaluation.

Malgré son coût d’éducation, 25 000 euros, le chien guide est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle qui en fait la demande et ce grâce à la générosité du public. Il n'y a aucune condition de ressources prises en compte."

L'Humanité.fr.- A qui appartiennent les chiens guides et qui en est responsable une fois acquis par une personne aveugle ou malvoyante ?

Yolande De Sousa : "Le chien guide reste propriété de l'école de chiens guides durant toute sa vie, le bénéficiaire en a cependant la responsabilité juridique. Il est également tenu, suite à la signature du contrat de remise avec l'école, d'assurer le suivi médical du chien."

L'Humanité.fr.- Comment sont formés les chiens d’aide à la personne et que deviennent-ils quand ils ont fait leur temps de guide ? (à cet effet combien de temps un chien guide est opérationnel)

Yolande De Sousa : "Pour comprendre la formation d'un chien guide, je vous convie à voir cette vidéo éducation d’un chien guide

Quant à savoir combien de temps est opérationnel un chien guide, sachez que vers l'âge de 9 ans, les Chiens Guides passent un bilan de santéspécifique pour savoir s'ils sont encore assez alertes pour guider en sécurité leur maître. Ils prennent généralement leur "retraite" dans les mois qui suivent, entre 9 et 10 ans.

Plusieurs solutions s'offrent au chien guide pour terminer doucement sa vie : il peut rester avec son maître et cohabiter avec un jeune Chien Guide, il peut partir dans la famille ou l'entourage de son maître... il peut également être proposé à l'adoption ou partir dans des familles dites de retraite."

 

Rendez-vous sur www.cestwouf.fr pour toutes les informations de la campagne C'est Wouf!