Paul Corteville, pionner des écoles de chiens guides d'aveugles
En 2022, nous fêtons les 70 ans de la première remise de chien guide d'aveugle. A cette occasion, nous revenons sur l'histoire du monsieur qui a developpé cette cause en France, Paul Corteville.
C’est pour faciliter la vie de son ami René Blin, qui a perdu la vue à l’âge de 8 ans, que Paul Corteville éduque Dickie, une chienne berger allemand. Ce sera le premier chien guide remis en France. Témoin de l’autonomie que Dickie apporte à son ami, Paul Corteville développa ensuite l’éducation et l’élevage des chiens guides d'aveugles.
Né en 1912 près de Roubaix, Paul Corteville est le quatrième d’une fratrie de neuf enfants élevés à la dure par un père ouvrier agricole. Dès l’âge de 11 ans, il commence à travailler dans une filature textile.
C'est en 1951 qu’il se lie d’amitié avec René Blin, un Hazebrouckois qui a perdu la vue à 8 ans en jouant avec d’anciennes munitions. Paul Corteville, qui a entendu parler de chiens éduqués en Allemagne et aux États-Unis afin de guider des personnes aveugles, va s’y essayer avec Dickie, une chienne berger allemand qu’il remettra à son ami en 1952.
Premier maître de chien guide en France, René Blin s’investit dès lors dans l’aventure lancée par Corteville en éduquant les chiens qui lui sont confiés. Il en éduquera plus d'une vingtaine durant sa carrière déducateur bénévole.
Mais c’est Paul Corteville lui-même qui développe le principe d’éducation des chiens (durée et méthodes d’éducation, mais aussi modalités de remise du chien), resté immuable. Il y consacre tout son temps libre, remettant les chiens guides d'aveugles gratuitement, comme c’est la règle aujourd’hui encore dans toutes les associations de chiens guides affiliées à la FFAC.
Au cours de sa vie, Paul Corteville va éduquer et remettre 60 chiens à des personnes aveugles. Son biographe, Albert Plécy, a calculé qu’il aurait ainsi parcouru 120 000 kilomètres en vingt ans, soit pas moins de trois fois le tour de la terre !
Rappels historiques :
1916 : La première école de chiens guides d’aveugles est créée en Allemagne, à l’initiative du docteur Gerhard Stalling. Il s’agit alors d’apporter une aide aux soldats ayant perdu la vue au combat pendant la Première Guerre. Au cours des décennies suivantes, d’autres écoles se créent en Suisse, aux États-Unis, en Italie ;
1952 : Remise de Dickie, premier chien guide d’aveugle en France, par Paul Corteville. Pionnier du Mouvement des Chiens guides d’aveugles, Corteville en définit les principes et instaure surtout la gratuité du chien remis à la personne aveugle ;
1958 : Avec un groupe d’amis, Paul Corteville crée le Club des chiens guides de Roubaix, première école de chiens guides en France. Faute d’élevages dédiés, les chiens élevés à l’époque sont trouvés dans des refuges animaliers.
1970 : « Invention » du « parrainage de chien guide », qui va donner naissance à la chaîne de solidarité formée aujourd’hui par les centaines de familles d’accueil, d’élevage ou de retraite grâce auxquelles les chiens peuvent être remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles.
1972 : Création de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC). Il s’agit alors du regroupement du Club des chiens guides de Roubaix de Paul Corteville et l’École des chiens guides (créée en 1966) près de Nice. L’impulsion est lancée : des écoles s’ouvrent à travers toute la France, jusqu’à former le réseau actuel des 12 associations membres de la FFAC. La Fédération sera reconnue d’utilité publique en 1981.
2022 : La FFAC fête ses 50 ans !
Soutenez vous aussi nos actions pour remettre toujours plus de chiens guides.