Dona, chien guide à la retraite

Voici Dona, un ancien chien guide désormais à la retraite. Découvrez son histoire racontée par Josy, sa nouvelle maîtresse et famille de retraite. 

 

Je m'appelle Dona et je ne suis pas n'importe quel chien : je suis un chien guide à la retraite.

Depuis plusieurs années j'arpente les rues de Paris et son métro accompagnant ma maîtresse malvoyante, Maria.

 

 

Je suis devenu chien guide grâce à mes capacités d'écoute, d’observation et de guide. Je ne fais plus qu'un avec cette maîtresse qui m'apporte tant d'amour.

Maria m'emmène toutes les semaines faire une détente au bois de Vincennes pour que je lâche prise et que je retrouve des copains. C’est au cours de ces sorties que je fais la connaissance de Josy, une bénévole et famille d'accueil relais. Et là, c’est le coup de foudre.

 

 

Pour m’éviter ma peur de l’avion, Maria me laisse désormais chez Josy lorsqu’elle part en vacances au Portugal. C'est génial et c’est un tout autre rythme car avec Josy plus de métro, boulot mais des longues promenades en forêt et des siestes sur son canapé. 

 

 

Quelques années plus tard, l'école décide de me mettre à la retraite anticipée et tout naturellement Josy se propose de devenir ma famille de retraite. Après m'être bien occupée de Maria, à moi la retraite et le repos !

Mais ce n’est pas pour autant que j’en oublie Maria. Je continue à la voir régulièrement et nous gardons pour toujours en mémoire l’amour que nous avons l'une pour l'autre.

 

 

Avec Josy, c’est 3h de promenade en forêt tous les matins, des vacances à la mer l'été, à la montagne l'hiver. Et vous ne devinerez jamais où je dors… J’ai une chambre d'amis qui est devenue la mienne avec un lit bien moelleux, car oui maintenant je peux monter sur le lit ! 

Et puis par-dessus tout je reçois plein d'amour ! Je peux même dire qu'elle est collante, et parfois un peu trop anxieuse : il suffit que j'éternue pour qu'elle m'emmène chez le vétérinaire. J’ai également le droit, 4 fois par an à ma séance d'ostéopathie. 

 

 

J'ai 12 ans maintenant je deviens un peu sourde mais heureusement mes articulations sont en bon état donc je peux continuer mes longues promenades sans douleur et l'après-midi mes longues siestes. 

 

 

Si vous avez besoin de tendresse pensez à nous, chiens guides à la retraite, nous avons tellement d’amour à vous apporter !